750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
15 novembre 2006

Connaissez-vous le Chufi ?

Ou bien la horchata de Chufa de Valencia ? (petit clin d'oeil à Auré)
C'est une boisson à base de jus de chaussette souchet.

Selon Wikipédia, divers auteurs perses et arabes mentionnent les vertus digestives, diurétiques et désinfectantes de la préparation médicinale obtenue à partir du souchet, cultivé depuis la plus haute antiquité dans le monde arabe, notamsouchetment dans la région du Chouf, au Soudan. On a également retrouvé des vases de souchet dans les tombes des pharaons d'Egypte.

Les premières traces de production d'horchata de chufa remontent au VIIIème siècle, lorsque les Arabes introduisirent la culture du souchet dans la région de Valence, dont le sol sableux et le climat ensoleillé constituaient un terrain idéal.

L'élaboration de l'horchata commence par le lavage du tubercule que l'on porte ensuite au moulin afin de l'écraser (on y ajoute trois litres d'eau par kilogramme de souchet). On laisse la pâte ainsi obtenue macérer un temps, puis on la presse et on la filtre plusieurs fois en la mélangeant à deux litres d'eau par kilogramme de souchet. Le processus s'achève par l'adjonction de 100 à 150 grammes de sucre par litre de lait et un ultime filtrage.
aa_004
De retour d'Espagne, nous nous régalons de cette boisson sucrée, qui fait un peu penser à du lait d'amande ou de noisette...
Et puis j'avais envie d'en faire un dessert, alors j'ai fait des panna cotta de Chufi :

Recette pour 6 petits desserts :
600 mL de Chufi
3 feuilles de gélatine
6 cerneaux de noix

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Essorer soigneusement et y ajouter l'équivalent d'un verre de Chufi. Faire fondre au micro-ondes 40 secondes.
Mélanger au reste de Chufi.
aa_001aa_002





Verser dans des petits contenants, et faire prendre au frais.
Servir le lendemain avec des cerneaux de noix.
aa_026

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Où es ce que je peux trouver du chufa en espagne ?
J
A FOKOARE<br /> besoin de rencontrer en contact avec toi, suis intéréssé par ta production de chuffa<br /> merci
F
je suis un producteur du burkina faso et j'aimerais vous proposé ma production de chufa si vous étes intéréssé contacter moi merci.
L
Alors d'après Wikipédia :<br /> .<br /> "L'horchata est riche en minéraux (phosphore, calcium, magnésium, fer) et en vitamines (en particulier les vitamines C et E). Elle contient également de nombreux enzymes qui facilitent la digestion. Sa haute valeur énergétique (100Kcal/100g) en fait une bonne boisson énergétique. Elle ne contient pas de lactose, de sodium, de caséine ni de gluten."<br /> .<br /> Donc je pense que oui, un sportif peut en consommer !
L
Marlou > Bonjour !<br /> Je recherche ça et vous tiens au courant.
Publicité