750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
6 décembre 2006

Bonne saint-Nicolas !

Pour fêter cela, j'ai fait mon premier essai de brioche.
Traditions obligent, voici mes Mannele spécial 6 décembre ;-). Ce fut un peu long (plusieurs temps de levées), mais la récompense fut grande...

Ingrédients pour 9 Mannele :

j_007
-500g de farine
-25g de levure fraîche
-100g de beurre
-100g de sucre
-200ml de lait
-1 cc de sel
-2 oeufs et 1 jaune
-raisins secs

Préparer le levain :
Faire tiédir la moitié du lait et y délayer la levure. Ajouter 100g de farine et mélanger. Couvrir et laisser reposer 20 minutes (près d'une source chaude).

Faire fondre le beurre dans le reste du lait, y ajouter le sucre et le sel. Laisser tiédir.
j_010
Le levain et le mélange beurre/lait/sucre
Ajouter cette préparation au levain. Bien mélanger puis ajouter les deux oeufs et le reste de la farine.
j_013j_014j_018
Pétrir énergiquement pendant... 15 minutes ! Eh oui, c'est le secret ! Les âmes charitables sont les bienvenues pour prendre le relais ;-)
Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes.
j_021
Former des boudins de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et façonner comme on peut (ma pâte était quand-même vachement collante ;-)) la forme des bonshommes. Badigeonner de jaune d'oeuf dilué dans du lait. Disposer les raisins.
Faire lever une dernière fois pendant 25/30 minutes (là je les ai mis devant le four qui chauffait doucement, puis carrément à l'intérieur, tout doux à 50°C)
Faire cuire à 175°C pendant 20 minutes.

j_023j_024j_026
j_030
Euh... ce sont vraiment des Mannele ? Pour la forme, je m'améliorerai, promis !

Et déguster à la sortie du four...... whaouh, incroyablement fondant, aéré, doux, parfumé, victoire ! Il est tard (23h15... pour manger de la brioche) mais on se régale ! ;-)

j_032
Et un petit zoom pour vous faire partager la texture briochée.
j_038

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il ne t'en resterait pas 1 ou 2 de ces manneles ???? Hein, dis ???? (petit smiley suppliant avec des grands yeux mouillés qui bave...bave...bave....je serais toi, je les enverrai dare-dare les manneles sans quoi ton blog finira noyé...lol !)
L
Mariel : moi pas comprendre...
M
je comprend pas, j'ai mis un commentaire ce matin et je ne le vois pas, et c'est pas la première fois que ça m'arrive sur ton blog.<br /> <br /> bouhhhhhhhhhhhh, ton blog ne m'aime pas :(
L
Alice > Pas le temps de passer chez Naegel en ce moment mais avec des amandes, ça ne doit pas être mauvais...<br /> Tiens moi au courant !<br /> <br /> A toutes > Ben...merci ! Et bienvenue ! :-)
C
Plutôt sympas tes Manneles, et très belles photos!<br /> Très heureuse de découvrir ton blog!
Publicité