750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
18 janvier 2007

Dîner chez Serge and Co

Voici une petite présentation de la soirée de mardi chez Serge and Co.
Pour le contexte, il faut savoir que la salle n'est pas grande (une trentaine de couverts), ce qui donne une ambiance calme et intimiste. J'ai remarqué que la déco a changé depuis la dernière fois (peintures abstraites aux couleurs vives) mais le grand soleil sculpté dans du bois est toujours accroché au mur...
J'ai emporté mon appareil photo, qui s'est fait discret, et qui permet de garder un souvenir supplémentaire de ce délicieux dîner.

Alors, dans l'ordre, après avoir passé commande, nous avons eu, en guise d'amusement :

Un "oeuf de pomme"

plat_001

... avec lequel on nous a conseillé de "jouer" dans la bouche ;-)
Il y avait un genre de membrane épaisse mais qui éclate sous les dents en laissant couler un jus de Granny Smith très frais.
J'ai aussitôt pensé à la technique à l'alginate de sodium que Chantal avait présentée pour sa réalisation de billes de chou-fleur.
C'était très amusant, surprenant et très agréable.
Les petits oeufs verts sur le dessus sont en fait des oeufs de Tobiko, un poisson-volant, colorés et aromatisés au wasabi (normalement, ils sont oranges. J'apprends ici que ces petits oeufs font fureur à New York)

Puis du

Bibeleskass servi avec pain de campagne grillé

plat_002

Le bibeleskass, pour ceux qui l'ignorent, est un fromage blanc salé à l'ail et à la ciboulette, que l'on mange traditionnellement avec des pommes de terre chaudes, en Alsace et dans les Vosges.
Ici, Serge Burckel présente le bibelskass en flan de forme kougelhopf, tiède (et présenté sur la coiffe alsacienne que vous avez bien sûr reconnue ;-) ). C'est très bon.

Premier plat : Foie gras au coing, gelée de cidre

plat_003

Le foie gras se marie très bien au coing, et la "croûte" qui l'entoure est faite de céleri. La gelée de cidre est très fine, hmmm...

Grenouilles "Clin d'oeil aux escargots"

plat_005

Les grenouilles sont présentées dans un petit plat à escargot. Elles sont recouvertes de pommes de terre "en cordée" : c'est une technique particulière qui cuit la pomme de terre en créant des petits fils... En fait, la pomme de terre/purée se révèle fondante, subtile et légèrement collante au palais. Le tout, recouvert à nouveau d'une fine tranche de gelée de persil. J'ignore de quoi est fait le délicieux jus (sans doute un beurre de quelque chose), mais il est agrémenté de graines de cumin.
L'ensemble était absolument exquis.


Second plat : Tartare de langoustine en raviole de gelée d'agrumes et nage d'ananas

plat_004

Je ne suis plus sûre du titre du plat, mais il s'agissait d'un tartare de langoustine à la coriandre fraîche présenté entre deux fines "tranches" de gelée d'agrumes, qui forment la raviole, et baignant dans une soupe d'ananas frais avec des petites graines ressemblant à du sésame noir, mais beaucoup plus petites et avec un goût un peu fumé...
Super bon.

Troisième plat : Turbot sur graines d'amarante en risotto, quelques champignons de Paris

plat_007

Poisson très bien cuit, évidemment : ferme et savoureux.
Et alors, le risotto de graines d'amarante : quelle surprise ! Quelle texture, quelle saveur... hmmm !
Les graines d'amarante viennent de la fleur du même nom et ressemblent à de tout petits grains de semoule. Il paraît que cela se vend dans les magasins bio, faut que j'aille y faire un tour ;-) ...

Pigeonneau et sa farce au foie gras... et petits légumes

plat_006

La viande était très parfumée, un peu corsée, et très bien accompagnée de ces petits légumes doux.

Dessert : Mousse de marron meringuée et compote d'airelles

plat_010

Simple et bon.

"Cuba" : cigare en chocolat, écume de crème anglaise et coulis de framboise

plat_008

Scrutez la photo : oui, oui, le cigare se consumait ! Arrrgh, c'est trop fort. "Il faut tenir le cigare par la bague, Madame, et l'éteindre dans l'écume de crème anglaise". Vi, vi ;-) "Et voici pour vous" me dit-il en m'installant un bavoir de luxe (rouge à paillettes) !!! Dingue !
Ouf, je n'étais pas seule dans ce cas, tous les autres gourmands ayant commandé leur cigare avait leur bavoir ;-)
Une fois éteint, le cigare fond et se pulvérise en même temps à chaque bouchée. C'était whaaaou.

Enfin, parce que chez Serge and Co, on sait que les gourmands adorent quitter le resto avec une dernière note sucrée :

Gelée de carotte-passion-orange et écume de noix de coco

plat_012

Voilà, c'était absolument fantastique.

Les dîners comme cela, on s'en souvient longtemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et avec un beau billet comme ça, Monsieur Serge ne t'a pas invité?
L
J'y étais aussi il n'y a pas si longtemps et j'avais beaucoup aimé aussi. J'avais aussi choisi les langoustines en ravioles. Par contre j'avais opté pour le fromamge plutot que pour le dessert et gouté chez ma vosisine le cigare qui est certes impressionant mais, j'ai trouvé, très décevant au gout.
C
Quel superbe repas! l'oeuf de pomme est une idée à essayer!...je suis époustouflée par le cigare qui se consume...bref tout me plait, dommage que ça soit un "peu" loin de Bordeaux!
M
Nous ce n'est qu'avec les yeux que nous avons pu nous régaler!
A
Absolument étonnant !
Publicité