750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
23 janvier 2007

Mini-muffins chocolat... betterave !

z_016

Après l'agréable découverte de l'association betterave/orange en jus, j'étais super motaïve pour expérimenter quelque chose de nouveau.
En me promenant sur la toile, je n'ai pas trouvé exactement ce que je recherchais, mais Omelette m'a bien fait avancer en proposant des cookies betterave/chocolat (et d'autres super recettes de légumes sucrées, hmmm) . Voilà, le duo était trouvé, il me fallait le tester.
J'ai pris ma recette de base pour les muffins et y ai ajouté choco et betterave.
Verdict : génial, je suis super contente de ma découverte.
Côté dégustation, c'est en m'assurant qu'il en avait déjà dévoré deux ou trois avec plaisir que j'ai laissé sous-entendre à monsieur la présence d'un ingrédient particulier dans lesdits muffins. Il s'est arrêté net. Et puis finalement, les muffins sont tous partis ;-)
Moi j'ai trouvé que les petits cubes de betterave dans les muffins ressemblaient à des petits morceaux de pâtes de fruit. Pas de trace de "salé" ou de "goût de terre", alors là non, pas du tout, mais un petit goût discret et tout doux, très agréable...

Préparation et cuisson : 10 min + environ 15 min
Ingrédients pour 12 mini-muffins :
-60g de chocolat noir
-une petite betterave cuite
-110g de farine à gâteaux (levure incorporée)
-50 g de sucre
-1 oeuf
-75 ml de lait
-50 g de beurre fondu
-sel

Casser le chocolat en pépites et découper la betterave en petits cubes. Mélanger d'un côté les ingrédients secs (farine, sucre, sel) et de l'autre les ingrédients liquides (lait, beurre, oeuf). Rassembler les deux sans trop insister sur l'homogénéité (pour la texture des muffins à venir, c'est mieux). Incorporer le chocolat et la betterave puis verser dans les moules.
Cuire 15 minutes environ (peut-être 20) à 200°.

Allez, un petit zoom sur les morceaux de choc fondants et les petits cubes de betterave tout doux :

z_021

z_022

Publicité
Publicité
Commentaires
A
(C'est vraiment pratique ta recherche par ingrédients, je viens de retrouver tes muffins en deux secondes !). J'ai testé ces muffins et c'est incroyable ! Je n'en reviens tjs pas ! Mon Paulo, qui a du mal avec les muffins en général, s'est jeté dessus et m'a dit au moins 3 fois "ils sont bons !", alors que d'habitude, zéro commentaire. Quand il a su qu'ils étaient à la betterave, il m'a regardé interrogateur, puis m'a dit "ben, ils sont bons". Adopté, merci LN !
A
Originalissime surtout pour l'association betterave et chocolat ! Parce que la betterave cuite est déjà sucrée donc dans un petit muffin, ça ne me choque pas. Quand même, il fallait y penser ! ;o)
M
tu me feras toujours rire avec tes idées loufoques!! J'imagine la tête de ton cher et tendre ;))
V
les legumes de quoi faire des desserts hauts en couleurs et en gout
C
Je pensais que tu mettais un jus de betterave dans la pâte mais non tu mets des morceaux, c'est vraiment très original!
Publicité