750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
30 janvier 2007

Charlotte et Clémentine se saoûlent au Cointreau

Premier test de ce super jouli petit livre de recettes dédié aux charlottes de Keda Black.
Le texte, les conseils et les photos : j'adore.

2501048903

Préparation : 20 minutes + repos une nuit
Ingrédients pour 6 personnes :

az_002

-une vingtaine de boudoirs
-400g de fromage blanc
-feuilles de gélatine : 
j'en ai pris 6 car de la marque Ancel, elles sont plus fines. En vahiné, je crois que 4 doivent suffire
-80g de sucre
-5cs de Cointreau ( ou Grand-Marnier...)
-3 blancs d'oeuf
-une petite boîte de clémentines au sirop
-3 clémentines


Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Mélanger le fromage blanc avec le sucre.
Faire bouillir 100ml d'eau avec 2cs de Cointreau. Lorsque ça bout, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Elle doit se dissoudre parfaitement. Mélanger au fromage blanc puis ajouter délicatement les blancs montés en neige ferme.
Préparer la charlotte. (Moi je préfère tapisser le moule de film plastique au cas où cela ne se démoulerait pas bien).
Tremper rapidement les biscuits (d'un seul côté) dans un mélange jus de clémentines (du bocal) + 2cs de Cointreau et les disposer le long des parois du moule.

az_003az_005az_006

Verser la préparation au fromage blanc en deux couches séparées par des biscuits imbibés et des quartiers de clémentines.
Terminer par des biscuits s'il en reste.
Filmer et laisser prendre une nuit au réfrigérateur.
Pour démouler, plonger le moule dans de l'eau chaude pendant une ou deux minutes. Puis servir.

az_028

Verdict : la mousse de fromage blanc toute légère est parfaite (texture, goût... et puis ça change de la chantilly). Je retiens pour des préparations futures. L'équilibre entre mousse et biscuit est bon, par contre j'aurais dû mettre un peu plus de fruits. Heureusement, il restait quelques suprêmes de clémentine (arrosés de Cointreau) que j'ai servis en accompagnement.

az_032

Et parce que j'aime beaucoup la neige (vous l'auriez remarqué), voici une petite photo du week-end dernier :

champ_du_feu_007
Le ciel était un peu couvert, mais la poudreuse était excellente

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lili > merci !<br /> 400g de crème fraîche, oui bie sûr, cela peut remplacer le fromage blanc. Le résultat sera un peu différent car la crème, c'est quand-même plus riche que le fromage, mais aussi plus onctueux... à vous de voir !<br /> J'utilise aussi de la crème pour les bavarois ou mousses, mais dans de plus petites proportions ou alors en faisant des desserts individuels "miniatures".
L
superbes photos, vraiment ! <br /> <br /> j'avais vu une recette semblable à la votre à la votre et voulais la tester mais j'avais eu un petit trou au niveu des proportions. <br /> dailleurs dans cette recette il était marqué 400g de "crème" (je suppose crème fraiche)... <br /> pensez-vous que la crème fraiche fera à peu près un résultat semblable à celui du fromage blanc ?
L
Mag > Pfiou, bah dis donc, quel compliment... bravo à toi ! :-)
M
J'ai testé la recette ce week-end, et dixit mon mari: "C'est le meilleur dessert que tu aies jamais fait jusqu'à présent!"!!!! Merci pour le compliment (quoique, j'ai déjà fait d'autres très bons desserts je trouve!!!) et merci LN ;))
$
Elle est trop belle!!<br /> Tiens j'aperçois quelques clémentines près de moi...
Publicité