750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
5 février 2007

Pommes de terre à l'algue Porphyre

Je suis revenue de mon supermarché bio local avec une petite barquette de porphyre fraîche, ravie d'avoir un nouveau produit à découvrir.
Je ne consomme quasiment jamais d'algues, mais je lis ici que les algues comestibles sont à la mode.
La porphyre appartient à la catégorie des algues rouges mais lorsqu'elle sèche, elle devient noire. Elle est cultivée dans toutes les mers froides, mais partiulièrement au Japon et en Corée. C'est elle qui est utilisée pour la fabrication des galettes nori, ces fines feuilles d'algues noires enveloppant les sushi. Selon Algaia, "La Porphyre est utilisée depuis la nuit des temps par les Japonais. Dès 720 de notre ère, ce peuple la cultive. Séchée en feuilles, elle constitue un cadeau très apprécié par l'empereur, mais aussi une monnaie pour payer ses impôts. Elle est omniprésente dans la gastronomie japonaise, coréenne."
Etonnant ! :-)
Ces petites recherches sur le net m'ont ouvert l'appétit !...
Sur ma petite barquette, ils conseillent de déguster cette algue avec des pommes de terre ou en omelette. Alors, zou, c'est parti, je choisi l'option 1.

Les pommes de terre sont en train de cuire, j'ouvre la barquette, je rince les algues dans plusieurs volumes d'eau, et c'est là que ça commence... Déjà c'est super visqueux. Je mélange les algues avec les mains dans l'eau et je me replonge dans mes souvenirs de pataugeages (?) en Normandie... les balades à marée basse, jean retroussé et pieds bien rougis par l'eau froide. Les quelques rochers sont recouverts d'algues. C'est beau mais... ça glisse !

normandie


J'égoutte mes algues violettes et fait le tri car il y a quelques algues vertes qui ne devraient pas être à mon avis. Là, je commence à me demander ce qui m'a pris d'acheter cette barquette.

Les pommes de terre sont cuites, servies, et le beurre salé commence à fondre, hmmm. Je dépose un petit... tas ? paquet ? amas ? de ces petites algues et ... bon appétit !

z_003

Bon, eh bien je n'aime pas.
Ca sent trop la marée et ça gâche mes pommes de terre au beurre salé.
J'ai eu beau chercher les arômes de champignons fumés comme ils disent, je n'ai rien trouvé d'autre qu'un goût d'eau de mer ou d'huître au mieux (et comme je ne suis pas fan...)

Bon, j'aurais pu me passer de ce billet (ou de ne pas poursuivre au-delà de l'intro qui, vous l'aurez deviné, fut rédigée avant la préparation ;-)) mais j'aimerais avoir vos avis. Aimez-vous les algues ? Y-a-t-il une autre façon de les déguster ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Perso je n'aimais pas les algues, il m a fallu en gouter quatre ou cinq fois avant de trouver ca hyper bon :) J'ai lu que c'etait normal, c est le comble du nouvel aliment, on ne l apprecie pas tout de suite :)
J
Avant votre repas d'algues en légumes d'accompagnement, prenez du radis noir (BIO bien sûr) que vous coupez en tranches de 3 à 5 mm d'épaisseur.<br /> Vous y déposez (ou tartinez joyeusement) du roquefort ou du "Petit Billy" chèvre frais.<br /> <br /> C'est sain et en plus ç'a ouvre l'appetit !<br /> <br /> Puis vous vous régalez avec votre plat aux algues !<br /> <br /> ;-))
J
Il est certain qu'il faille faire attention au sel contenu dans les algues marines séchées.<br /> C'est aussi le cas, mais moindre, pour les algues fraîchement pêchées.<br /> <br /> Il est souhaitable de désaller les algues en les faisant baigner dans de l'eau propre (sans chlore !) avant toute préparation.<br /> <br /> Ensuite, c'est une question de quantité, de cuisson, bref c'est une cuisine spécifique.<br /> Très riche en éléments de base pour notre vie.<br /> <br /> Les goûts de chacun sont respectables et c'est très bien d'essayer.<br /> <br /> Bon, c'est marée basse, je vais au bilou ramasser mon repas de demain midi ! À plus !
L
Mariel > ah oui, tester les algues dans une soupe, ça aurait peut-être été + sympa... Mais bon, je ne suis pas encore super motaïve pour acheter de nouveau une barquette ;-)<br /> Non, non tu ne me casses pas du tout les pieds avec la Corée !! ;-)))
M
mais c'etait là qu'il fallait tester une recette coréenne!! :d Ca doit se mettre dans les soupes ce genre d'algues, non?<br /> <br /> Il parait que c'est tres bon pour la santé, plein de fer, séchées ça s'utilise pour les kimpaps (ou les makis), et quand j'etais enceinte mes collègues me disaient qu'il fallait que j'en mange que c'etait bon pour le bébé.<br /> <br /> Comment ça je te casse les pieds avec la Corée??? ;)<br /> <br /> Mariel
Publicité