750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
19 février 2007

Carbonnade de boeuf

Pour inaugurer le nouveau look du blog ;-) voici un petit plat complet et mijoté, toujours agréable en hiver... et prétexte supplémentaire pour utiliser ma cocotte Staub que j'adore.
La recette est tirée du petit livre que j'aime beaucoup : Plats mijotés d'Héloïse Martel.

Préparation et cuisson : 15 min + 3 h
Ingrédients pour 4 :
-800g de boeuf à braiser
-1 pied de porc (facultatif)
-700g d'oignons (j'utilise des surgelés)
-600g de pommes de terre
-50g de beurre
-1L de bière
-un bouquet garni, sel, poivre

Couper la viande en cubes. Peler les PDT et les couper en quartiers. Faire fondre le beurre dans la cocotte, ajouter la viande et faire dorer. Ajouter les oignons, le pied de porc éventuel, le bouquet garni, le sel et le poivre. Arroser de bière et couvrir.
Laisser cuire à très petit feu pendant 2h. Ajouter alors les PDT, couvrir et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.
Servir très chaud.

p_011bis

Verdict : Les viandes mijotées longuement sont toujours très parfumées, cela s'est encore vérifié dans ma cuisine ;-)... Et le bouillon à base de bière est délicieux : à la bonne franquette, on y écrase les pommes de terres tendres et fondantes et on se régale. Du coup, il ne restait pas une seule louche pour faire un risotto ou une soupe, tant pis !

Je crois que le pied de porc a également donné un bon petit goût supplémentaire, comme me l'assurait ma bouchère qui me l'a offert gentiment ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je te ferai découvrir la carbonnade flamande (mijotée avec une belle tranche de pain d épices et de la bière d abbaye) à servir avec des frites et une bonne bière belge <br /> Vive le Nord de la France !!!
A
Tes recettes me font régulièrement saliver, mais là, il faudrait vraiment que je me mette aux fourneaux pour essayer celle-ci !<br /> (PS : bravo pour le nouveau design, le site est beaucoup plus clair !)
C
Le nouveau look de ton blog est superbe ! je suis un brin jaloux tant sur le look que sur le contenu toujours aussi alléchant... Félicitation hélène !
M
Moi aussi, j'adore ma cocotte Staub, elle mijote à la perfection.
V
ah la carbonnade et le fondant de la viande...une poesie de saveurs..
Publicité