Les carottes sont cuites !

Une petite touche chic dans la cuisine ! Mes recettes, photos, découvertes et restaurants préférés.

13 mars 2007

Crème de persil

J'ai une grande envie de vert en ce moment... c'est peut-être le soleil, le printemps, les premières pâquerettes... ou le livre spécial Détox de Marabout fraîchement acquis ;-)
Bref il me restait un gros bouquet de persil plat (j'apprécie son goût prononcé, bien plus que celui du persil frisé) et j'ai eu envie d'en faire une crème pour manger avec les pommes de terre. Non pas une soupe, mais bien une petite crème d'accompagnement, très concentrée.

Voilà comment procéder : faire cuire un gros bouquet de persil plat nettoyé dans un ou deux verres d'eau (que l'on complètera pendant la cuisson afin de conserver toujours un petit jus dans le fond de la casserole pour que celle-ci n'attache pas). Durée approximative : 20 à 30 minutes. Ce sont les tiges évidemment qui mettent plus de tempsà cuire. Soit on est patient, soit on les retire.
Une fois que tout est bien bien souple, passer au mixer (plongeant) en ajoutant éventuellement un peu d'eau, mais surtout 2 cuillers à soupe de crème épaisse et du sel. Affiner et réduire au maximum la crème.
Servir avec des pommes de terre bien chaudes et légèrement poivrées.

Z_007bis

Verdict : Excellent. Je ne me rendais pas compte à quel point le persil plat était poivré et légèrement piquant. Même si la couleur est très proche de celle des épinards ou du brocolis, rien à voir niveau goût (normal !). Ce n'est pas aussi doux, voilà pourquoi c'est délicieux en petite crème d'accompagnement mais peut-être un peu too much en potage uniquement.

technorati tags:


Commentaires

    Je suis d'accord avec toi sur le côté poivré que je trouve, pour ma part presqu'aggressif, à utiliser en accompagnement donc.

    Posté par mamina, 13 mars 2007 à 09:05
  • Tu éveilles ma curiosité avec cette crème de persil très tentante!!!
    audrey

    Posté par Mets aventures, 13 mars 2007 à 09:11
  • Et en plus le persil est excellent pour la santé!

    Posté par Choupette, 13 mars 2007 à 09:30
  • Waouh, une super sauce santé ultra riche en vitamine C ! Je ne me demanderai plus quoi faire de mes bouquets de persil en trop maintenant...

    Posté par aurélie, 13 mars 2007 à 10:04
  • Je ne connaissais pas le côté poivré, je vais essayer pour vérifier !

    Posté par Cathy, 13 mars 2007 à 11:03
  • Bonne idée avec les pommes de terre !
    J'en ai fait un coulis une fois pour accompagner des St Jacques !

    Posté par Annellénor, 13 mars 2007 à 22:09
  • bonne idée pour l'apport en fer... Je n'aurais jamais pensé à faire cuire du persil en tout cas.

    Posté par Mag, 14 mars 2007 à 09:44
  • Creme persil

    Pour faire une bonne crème de persil ne pas utiliser les queues, glacer le
    persil dès cuisson rapide dans un bol avec des glaçons le passer au mixer avec tes ingrédients et le tamiser pour que la crème soit bien lisse et bien verte. Sur ta photo ce n'est pas tres appétissant....

    Posté par Jjboy, 02 décembre 2015 à 16:28

Poster un commentaire