750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
11 avril 2007

Salade de poulet thaï

On continue en Asie, mais en Thailande cette fois-ci pour une salade originale, tirée du livre Recettes vite prêtes pour Marie-Claire.

x_008

Ingrédients (pour 2 en plat principal, pour 4 en entrée) :
-500 g de blanc de poulet
-60g de coriandre fraîche (de 3 à 4 bons bouquets... quand-même !)
-1 poignée de basilic frais
-2 piments rouges
-3 cm de gingembre frais
-1 tige de citronnelle
-1 oignon rouge
-60 cl de jus de citron (l'équivalent d'un gros citron)
-1 cs de sauce de poisson (supermarché asiatique, sauce à base d'anchois)
-1 cs d'huile (sésame ou tournesol)

Hâcher le poulet (Tout un poème... J'ai utilisé mon robot Seb, mais j'ai eu quand-même du mal... J'avais gardé la râpe pour les carottes et elle était trop fine, ce qui fait que la viande bloquait et que ça donnait une espèce de... non, je ne peux pas vous dire... une espèce de bouillie de viande rose... eurrrk... Si vous ne redoutez pas la galère, allez-y, sinon, courrez chez le boucher. Ma petite nature a été un peu écoeurée... les éléments du robot squattent toujours l'évier, je manque de courage pour l'instant... ;-).
Faire chauffer l'huile dans une poêle, et y ajouter le gingembre râpé, les piments ciselés et le blanc de citronnelle lui aussi, ciselé. Laisser fondre une minute.
Ajouter ensuite le poulet en le détachant constamment pour qu'il ne se reforme pas de gros morceaux. Laisser cuire à convenance.
Ôter du feu et laisser refoidir.
Pendant ce temps, préparer la coriandre fraîche : la nettoyer et lui ôter un maximum de tiges dures. Verser dans un saladier, ajouter le basilic hâché et l'oignon rouge émincé.
Mélanger le jus de citron à la sauce poisson et verser sur le poulet.
Mélanger le poulet à la salade et servir.

Verdict : Délicieuse !
J'ai vraiment retrouvé les parfums de la cuisine de Kao San Road à Bangkok.
Utiliser la coriandre fraîche comme une salade, je n'y aurais pas pensé toute seule ;-) C'est un régal avec ces petites miettes de poulet bien parfumées. Pour le piment, la recette initiale en prévoyait 3, mais je me suis dit que c'était beaucoup trop pour Petimari. Finalement j'en ai utilisé 1+3/4, et c'était bien. (moi j'aurais apprécié un chouilla plus piquant).
J'oublie la galère de hâcher le poulet et je conserve cette recette précieusement ;-)

LIL51380307271160_000004
Kao San Road sous la pluie chaude, juillet 2003

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois bien que je vais essayer bientôt ta salade...!
L
Annellénor> et tu utilises quel accessoire de ton Magimix : râpe ou "lame rotative" ?
A
Pour hacher la viande, j'y arrive pas mal avec mon Magimix ! C'est vrai que le résultat avant cuisson n'est pas top, top ! ;o)<br /> Ta salade fraîcheur me plait, plait plait !
C
moi je ne trouve pas ça bizarre ce qui t'es arrivé avec ta viande...ou alors je suis bizarre aussi!! :)
T
J'adore la cuisine thaïe !
Publicité