Les carottes sont cuites !

Une petite touche chic dans la cuisine ! Mes recettes, photos, découvertes et restaurants préférés.

14 avril 2007

Prendre soin du basilic en pot

Eh oui, avec ce soleil, cette herbe fraîche est l'une des stars les plus appréciées dans nos assiettes !
Je possède un pied depuis trois semaines et j'ai juré de bien m'en occuper afin qu'il fasse tout l'été, voire plus s'il est vraiment très fort...

o_039

Actuellement ses feuilles sont belles, bien vertes et bien parfumées, il est exposé au soleil, mais... je remarque depuis quelques jours que quelques feuilles jaunissent légèrement en se desséchant très légèrement...

o_041

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce le soleil trop agressif de ces derniers jours ? Serait-il trop arrosé (une fois tous les 3/4 jours en ce moment lorsque la terre semble bien sèche) ? Dois-je apporter de l'engrais ?
Bon, si quelques mains vertes passent par ici, je serais ravie de lire leurs conseils ;-)


Commentaires

    Vous venez d'acheter un plant de basilic ?

    Je vous fais part d'une expérience personnelle au sujet du basilic.

    J'en ai récemment acheté 2, l'un que j'ai mis dans une ambiance ensoleillée, lumineuse mais sans soleil direct, l'autre plutôt à l'ombre. Au bout de 2 jours, aucune différence notable.

    J'ai ensuite procédé au rempotage de l'un d'eux à savoir le premier. Quelques trucs glanés à droite à gauche parmi lesquels :

    - éviter d'agresser la motte en voulant ôter trop de terre, surtout quand il y a beaucoup de racines enchevêtrées

    - si on utilise un pot en terre glaise, bien le rincer à l'eau tiède pour le nettoyer et aussi pour bien l'imbiber d'eau et le laisser égoutter une petite heure à température ambiante modérée, à l'intérieur et non en plein soleil

    - le choisir de taille au moins deux cm au dessus de celle de la motte d'origine de façon à ménager au moins 1 cm de terre nouvelle tout autour

    - placer un fond de billes d'argile d'au moins 2 ou 3 cm, plus si le pot n'a pas de trou au fond

    - ne pas arroser tout de suite car les racines ont besoin de se remettre du déménagement, on limite ainsi les risques de maladies

    - arroser modérément et si vous l'avez gardé et qu'il soit assez grand, placer l'emballage plastique d'origine autour jusqu'à ce que le plant soit redevenu assez rigide pour tenir tout seul debout

    Enfin, éviter d'attendre trop longtemps avant de rempoter. Quand il a commencé à dépérir, le basilic est très difficile à faire reprendre mais c'est toujours instructif d'essayer.

    Posté par Rob'R, 19 juillet 2009 à 13:54
  • trop d'eau

    Bonjour! la raison pourquoi tes feuilles jaunissent est soit: 1 par ce que il a un trop grand apport en soleil direct ou 2: parce que tu arrose trop. laisse la terre secher avant l'arrosage. Moi ici jen ai 3 gros plant et ils se portent a merveille!

    Posté par cynthia, 31 mai 2012 à 16:47
  • taches noires

    Bonjour, Moi le mien, que je garde dans la cuisine, car très mauvais temps dehors, commence à avoir des tâches noires... Pouvez vous me dire ce que c'est ?

    Posté par hannah, 25 juin 2012 à 09:07
  • tige et feuille noir

    Bonjour, j ai recu un plant de basilic et je le diviser en deux comme on me l a demander, mais j ai remarquer que avant de le diviser, les tige (le debut des tige qui sort de la terre deviennent noir) et certaine feuille aussi, j ai mis mes pots dans un coupelle d eau, est ce que je fait bien ou po et comment faire pour que mon basilic continue de grandir et de le consommer
    Merciiiiii

    Posté par madames, 21 novembre 2013 à 14:09
  • bassilic

    j ai un basilic environ 45centimetre et les branches et feuille sont noir et toutes seche les feuille tombe que doit je faire merci de me renseigner

    Posté par vendetta, 17 décembre 2014 à 12:44
  • chez moi ça meure tjs, 10/15 jours, puis mes plantes aromatiques meurent, y'a pas moyen de les garder... bonne chance !

    Posté par Audreydu13, 14 avril 2007 à 18:46
  • Et moi je l'ai planté la semaine passée et il est "tout" jaune !
    Ce n'est pas moi qui pourrais te donner des conseils...
    Bonne chance !

    Posté par cricrix, 14 avril 2007 à 19:02
  • Le basilic aime le temps sec et chaud, mais pas pour autant l'exposition directe au soleil. Il lui faut également de l'eau de manière à avoir toujours la terre humide sans toutefois être noyée.
    Mettez-le donc dans un coin ombragé, il vous en sera reconnaissant.
    Faites également attention dès qu'une feuille se recroqueville, c'est le signe que dessous, une colonie de pucerons se régale.
    J'espère que ces conseils vous seront utiles
    suzanne

    Posté par suzanne, 14 avril 2007 à 19:10
  • Suzanne t'a tout dit. Tous les ans, j"achète un pot et il me dure juqu'aux gelées!

    Posté par mamina, 14 avril 2007 à 19:14
  • l'idéal c'est d'avoir un jardin...ou de connaitre quelqu'un qui en a un !

    Posté par Cess, 14 avril 2007 à 20:26
  • On dit du basilic qu'il aime avoir le pied dans l'eau et la tête au soleil. Mais au début, avec les premiers rayons de soleil il faut faire attention car ses feuilles peuvent brûler. j'en ai acheté un la semaine dernière, je l'ai mis dehors mais il faut que je surveille qu'il n'ait pas soif, on le voit touT de suite les feuilles devienneNt toutes molles et se fanent. Le basilic n'aime pas non plus les nuits trop froides. Attention de le protéger dans ce cas-là.

    Posté par Choupette, 14 avril 2007 à 20:56
  • Je crois aussi que ton problème est d'ordre animal... Pulvérise de l'eau savonneuse en cas de puceron, tu pourras continuer à manger ton basilic, bien nettoyé !

    Posté par Tiuscha, 14 avril 2007 à 21:31
  • Cela dépend un peu où tu habites, et comment tu es orientée... Sur mon balcon marseillais, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le basilic a du mal à résister au soleil mais aussi au vent qui l'assèche, et est finalement mieux dans la cuisine. Un petit grain de sel pour confirmer les commentaires précédents!

    Posté par Cocotte, 15 avril 2007 à 20:45
  • Merci infiniment pour tous vos bons conseils.
    Je retiens qu'il faut que la terre soit toujours bien humide et l'exposition à l'ombre.
    Oui je crois que c'était le soleil direct le problème principal. Car depuis une semaine il fait très beau et très chaud pour la saison, donc c'était peut-être un peu trop agressif.
    Il est donc à l'ombre désormais, et je vais continuer de bien veiller sur lui
    Encore merci à toutes !!

    Posté par LN, 16 avril 2007 à 08:12
  • A côté d'une tomate et d'une boule de mozarella et il aura l'air plus vert !

    Posté par liputu, 16 avril 2007 à 22:45
  • C'est vrai que la meilleure parade est encore de le consommer rapidement, et de faire du pistou en fin de saison! Fais attention au vent aussi.

    Posté par Cocotte, 19 avril 2007 à 20:58
  • Le basilic à grosses feuilles n'est pas très résistant. J'en ai un à petites feuilles depuis l'an dernier! (il a passé l'hiver dans la cuisine). Mais il a moins de goût que le "grosses feuilles".
    Par contre, je te déconseille l'usage d'engrais chimique, très mauvais pour la santé! Bonne chance!

    Posté par Mimi, 04 mai 2007 à 23:58
  • En direct de Montréal

    Je cherchais de l'information pour mes plants de basilic et j'avoue que je suis gâté. J'ai lu que c'est une plante annuel, mais sur ce site une personne dit que le plant a passé l'hiver. J'ai beaucoup de plante d'intérieur et je me met au défi de crée un autres monstres celui de basilic, que je pourrai offrir en subdivisan le plant. Enfin ce post a l'avantage d'ètre recent

    Merci

    Posté par Bruno, 02 juin 2007 à 21:19

Poster un commentaire