750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
19 avril 2007

Fraises au basilic et mousse au limoncello

Avec ses verrines très appétissantes, Mamina m'a rappelé que j'avais une bouteille de limoncello home made (liqueur italienne au citron pour ceux qui l'ignorent) qui roupillait tranquillement. J'ai eu envie de m'en servir pour un dessert qui associerait les fraises au basilic et au citron... Car, lors d'un déjeuner à la table d'Edouard Artzner à Strasbourg, j'ai savouré un crumble de fraises avec une boule de sorbet citron-basilic. Cette association m'avait complètement conquise et je m'étais promis de tester at home. Ainsi, les soins apportés à mon basilic en pot n'étaient-ils pas désintéressés... culinairement parlant ;-) (à propos, il va bien : il est revenu à l'intérieur pour se protéger du soleil un peu trop agressif ces derniers jours, les feuilles un peu jaunes n'ont pas agravé leur cas, ouf !)

m_042o

Ingrédients pour 2 gourmands (gourmets ?) :
-250g de fraises
-12 feuilles de basilic frais
-200g de mascarpone
-150g de limoncello
-50g + 3 cs de sucre
-2 oeufs

Laver et équeuter les fraises en en réservant deux pour la déco. Découper en petits cubes et disposer dans un bol avec 3 cs de sucre. Nettoyer les feuilles de basilic (réserver deux belles feuilles pour la déco) et les ciseler finement. Les ajouter aux fraises et bien mélanger. Laisser mariner à température ambiante pendant une heure.

m_033

Battre au fouet le mascarpone avec le reste de sucre, les jaunes d'oeuf et le limoncello. Ajouter les blancs battus en neige et mélanger délicatement.
Répartir dans deux grands verres : les fraises, puis la mousse au limoncello (je n'ai pas tout mis...).
Laisser reposer au frigo pendant une demi-journée.
Au moment de servir, décorer avec les fraises entières et les feuilles de basilic.

m_034o

Verdict : WONDERFUL ! Une vraie tuerie... J'ai vite plongé ma cuillère dans le fond du verre et j'ai été ravie-ravie-ravie de cette "soupe" de fraises au basilic, c'est THE mariage réussi ! J'aimais déjà beaucoup fraises+menthe, mais là, avec le basilic, c'est waouh...
Quant à la mousse au limoncello, elle était réussie et s'est intégrée parfaitement aux fraises. Bon déjà, le mascarpone, je craque... alors aromatisé au citron un peu liquoreux, c'est vraiment miam.
Non, franchement, c'était très bon. Nous avons adoré. :-)

m_046o

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un seul mot, délicieux!J'ai adoré et mes invités aussi. En plus, c'est très facile à faire.Merci pour cette recette.
M
Et voilà, encore une recette testée et mille fois approuvée!!! Elle a fait fureur, je la recommande illico et en fais la pub en grand :) Merci encore pour tes super idées... Ce dessert sera certainement notre dessert de l'été, y a pas à en douter!
L
Merci pour vos compliments, c'est très gentil ! Et je vous assure, ça vaut vraiment le coup d'essayer fraises + basilic !<br /> <br /> Marie> la recette du limoncello, c'est celle de ma belle-soeur, je lui demande et te l'envoie asap<br /> <br /> Poulpy> quand tu auras ouvert ton blog !! ;-))) lol
P
QUAND OUVRES-TU TON RESTO COCOONING POUR GOURMETS EN MAL DE SAVEURS-SURPRISES AU-THEN-TIQUES ???? Je suis prête à participer au financement ! Qui me suit pour sponsoriser ??? Sans aucun doute, je vote "Les Carottes" dès le premier tour !!! LOL !
M
mmmm, j'imagine que les fraises se marient très bien avec le basilic... Super idée!
Publicité