Les carottes sont cuites !

Une petite touche chic dans la cuisine ! Mes recettes, photos, découvertes et restaurants préférés.

13 août 2007

Antipasti de courgettes jaunes marinées

Comment utiliser ces jolies courgettes trouvées sur le marché samedi dernier ?
J'ai longuement hésité entre la confiture de courgettes au gingembre (recette de gustavetv, ici) et la recette de Scally, ici.
Comme je n'avais pas d'idée sur le moment avec quoi manger la confiture et qu'un apéro se profilait à l'horizon, j'ai opté pour les courgettes grillées et marinées.

courgettes

En rentrant du boulot, j'ai acheté vite fait une mandoline pour faire des tranches très fines... Depuis le temps que je lisais sur différents blogs que cet ustensile était indispensable... Bon... à ce propos, j'ai apprécié en effet le tranchant très pratique (mon pouce un peu moins...) mais je n'ai pas trouvé cela exceptionnel. Mais c'était du premier prix, 4 euros... C'est peut-être pour ça.

La méthode (à faire la veille) :
-couper les courgettes en fines tranches
-les diposer sur une plaque de four anti-adhésive
-les badigeonner d'huile d'olive
-passer sous le grill du four très chaud environ 5 minutes de chaque côté
-déposer dans un saladier avec une gousse d'ail hâchée, du sel et du thym
-arroser d'huile d'olive

Couvrir, laisser reposer et déguster le lendemain.


x_007

Verdict : Pas mal du tout.
J'aurais dû essayer en même temps avec des courgettes vertes pour goûter si c'était le mode de préparation qui rendait les courgettes savoureuses et légèrement sucrées ou bien si c'était dû à leur couleur.
En tout cas, c'est une idée pour l'apéro assez simple et... appréciée.
Mais c'est surtout, je l'avoue pour le côté esthétique que j'ai craqué. D'ailleurs je viens de lire la dernière réalisation de Mercotte... et ça me plait.

******

Et pour vous donner des nouvelles des haricots violets et de l'aubergine ronde et blanche du même panier dudit marché, ils ont fini dans un curry de légumes (oignons nouveaux, tomates, lait de coco, pâte de curry rouge...)

curry