750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
16 août 2007

Bavarois aux abricots... pour grande occasion

Un dessert préparé la veille d'un grand jour : l'anniversaire de mariage de mes parents.

Une grande fête... avec chansons, diapos, anecdotes, rires, surprises... beaucoup d'émotion...
Sacré souvenir de cette belle journée ! ...


Pour un cercle de 24 centimètres :
-75cl de crème fleurette
-1kg d'abricots
-6 feuilles de gélatine
-3 blancs d'oeuf
-100g de pâte de pistache (pouvant être remplacé par de la poudre d'amandes)
-75g de beurre
-50g de farine
-80g de sucre en poudre pour le biscuit + au pif pour la crème, selon la maturité des abricots
-confiture d'abricot et pistaches pour la déco

bavarois

Saladier et fouets du batteur au congélateur pour une heure, crème fleurette au frigo, feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide.
Préparer le biscuit : beurre fondu + pâte de pistache + sucre + farine. Ajouter les blancs en neige pas trop ferme puis verser dans le cercle beurré sur une plaque anti-adhésive. Faire cuire au four à 180° pendant 15 minutes environ.
Plonger les abricots une minutes dans l'eau bouillante, les refroidir dans l'eau froide puis les peler.
Les dénoyauter et mixer la chair pour obtenir un beau coulis. Verser un peu de coulis dans un bol, ajouter la gélatine essorée et faire fondre (doucement) au micro-ondes. Mélanger au reste du coulis. Sucrer en goûtant et en pensant à la crème qui va être ajoutée et qui ne sera pas sucrée.
Fouetter la crème en chantilly bien ferme. Incorporer délicatement au coulis d'abricots.
Verser dans le cercle, sur le biscuit refroidi et faire prendre au frigo pendant une longue nuit.
Ôter le cercle (à l'aide d'un sèche-cheveux), et décorer avec confiture, pistaches et fruits frais.
Servir bien frais.

abricot

Verdict : Ce fut un succès auprès des convives mais je l'ai personnellement trouvé moins bon que celui aux fraises et fruits de la passion. Il manquait peut-être une ou deux feuilles de gélatine pour que la mousse soit un peu plus ferme...
Mais c'est surtout avec le biscuit que j'ai eu des soucis : quand on utilise un four qu'on ne connaît pas... Celui de ma mère chauffe un peu trop fort, un peu trop vite, et surtout, n'a plus de bouton lisible... la cuisson est un peu au pif et quand on ignore son fonctionnement... Bref, j'ai un peu été obligée de gratter le dessous du biscuit légèrement trop... brun. Hum ! Et du coup, le goût de la pistache n'était pas assez fort, dommage pour ma première utilisation de pâte de pistaches !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
EH HOP une gourmandise de plus ... quand je vois tout ces gateaux réalisés par les bloggueuses je me dis que je ferais bien un tour par leur cuisine (apprendre ? euh ca doit prendre beaucoup de temps ? j'ai un four inmaitrisable aussi coté patisserie donc pour l'instant je ... déguste le gateau des autres) tes parents ont du apprécié le gateau maison si joli !! une belle attention ... merci du partage joe
M
Je découvre avec grand plaisir ton blog... ou pour le moment, je ne vois que de belles réalisations.<br /> Très tentant ce bavarois. Je reviendrais. Bises, Marie
S
Super gâteau pour tes parents!
M
Superbe ce bavarois!
L
MIAM MIAM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o)
Publicité