750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
24 août 2007

Tartare, fais moi frais ! (épisode III)

Après les tomates et le thon, voici un tartare de pêches au chèvre et aux pistaches.

J'ai trouvé que cette année les pêches étaient particulièrement délicieuses...


tartarepeche

Cette recette vient toujours du même magazine Régal, que j'ai suivi à la lettre cette fois.

Ingrédients pour 4 (ou deux très gourmands):

-5 pêches
-un petit chèvre frais et sec (Sonnenberg pour moi)
-100g de pistaches salées (ouf, moins cher et plus facile à trouver que les pistaches non salées...)
-5 cs de vinaigre balsamique
-100g de sucre
-2 cs de miel
-thym

Commencer par préparer le caramel balsamique :
Dans une petite casserole, mélanger le sucre et le miel. Chauffer. Au premier bouillon, baisser le feu et ajouter le vinaigre. Laisser réduire à tout petits bouillons pendant 20/30 minutes. Laisser refroidir.

Couper les pêches en quartier, les peler et les couper en cubes moyens.
Couper le chèvre en cubes, broyer les pistaches au mortier (ou au rouleau à pâtisserie dans un torchon). Mélanger délicatement les pêches, le chèvre et les pistaches.
Arroser de caramel balsamique et saupoudrer de thym. Servir.

Verdict : Bon.
Pour le caramel, je me suis un peu loupée, je l'ai laissé trop chauffer avant de mettre le vinaigre, du coup il s'est énormément épaissi en refroidissant et il se serait solidifié je crois si je ne l'avais pas fait refondre avec de l'eau. Donc, mon conseil : grande vigilance !... Et au pire (comme moi), rajouter un peu d'eau... Les saveurs se marient très bien ensemble, c'est une bonne recette. Merci Régal.

Edit : Ah et j'oubliais (merci Flo), nous avons mangé ce tartare en fromage/dessert, après le plat et avant une petite crème dessert je crois. Je voulais, au départ, le servir en entrée mais il fallait attendre que le caramel balsamique refroidisse un peu... Bref, à mon avis, il n'y a pas trop de règle ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
à tomber ce truc!! Encore un truc noté!
M
j'adore, impossible de faire un choix, je prends les trois tartares! au passage, j'aime bcp tes photos, la présentation est très jolie...
L
Flo > ah oui, j'ai conservé ce qu'il restait de caramel et j'en ai repris avec une salade de tomates, c'était miam en effet... mais je ne suis quand même pas satisfaite de la texture un peu trop épaisse...<br /> <br /> Loukoum > eh bien bonne lecture ! (moi je n'ai plus le numéro, que l'on m'avait prêté...<br /> <br /> Mag > merci ;-) j'espère que chez toi les pêches sont aussi délicieuses qu'ici !<br /> et pour le caramel, je me répète : vigilance ! ;-)
M
Super le caramel de balsamique, il va falloir que je tente le coup! Et bravo pour les photos encore, c tellement beau...<br /> Et je n'ai pas encore osé goûter aux pêches cette année, il va falloir que je m'y mette. Plein de bonnes idées quoi!
L
Moi aussi j'ai fait et concervé de caramel de balsamique à la douce époque des fraises...<br /> Sinon, comme dit j'ai acheté Regal ;) ...
Publicité