750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
26 août 2007

Tartare, fais moi frais ! (... le BONUS !)

Suite et fin de cette série sur les tartares avec un

Tartare de pêches à la gelée de Gewurtz :

Ingrédients pour 4 :
-3 grosses pêches jaunes (ou 4 petites)
-une gousse de vanille bien moelleuse
-25cl de Gewurtzraminer (ou autre blanc sucré)
-4 feuilles de gélatine
-sucre éventuel (en fonction des pêches)
-3/4 palets bretons

La veille, préparer la gelée : faire ramollir les feuilles dans l'eau froide pedant une dizaine de minutes, les essorer à la main et les mettre dans le vin. Faire chauffer très doucement et remuer jusqu'à parfaite dissolution de la gélatine.
Tapisser un grand moule carré à fond plat (j'ai utilisé deux petits plats à gratin) de film alimentaire, et verser le vin sur une épaisseur de 8 mm environ.
Laisser prendre au frais.

Eplucher les pêches et les couper en petits cubes. Ouvrir la gousse de vanille et gratter les grains pour les mélanger aux pêches. Ajouter une cuillère de sucre si besoin. Laisser macérer jusqu'au moment de servir.
Démouler la gelée et la détailler en petits cubes (c'est très ludique !)
Servir les pêches, avec la gelée et les miettes de palets bretons.

* * *

Pour la présentation, j'ai tout d'abord essayé avec des cercles, mais cela s'écroulait très vite :

m1

Finalement j'ai mélangé les cubes de gelée de Gewurtz et les cubes de pêches et les ai disposés dans des petits pots en verre. C'était tout aussi bien et beaucoup moins périlleux ;-)

tartare_p_che_gel_e


Verdict : très bon. Nous avons goûté la gelée de Gewurtz seule, et c'était extrêmement agréable en bouche (quand on n'a rien contre la gelée évidemment...), le parfum du vin était très présent.
Cependant, mélangée aux pêches, la gelée était beaucoup plus discrète (peut-être trop ?...)
Mais l'agréable surprise, ce fut la vanille... Elle était très forte, bien présente et bien à sa place au milieu des cubes de pêches.
La vanille, une épice que j'oublie trop souvent !...

* * * * *

Alors, en résumé, mes petites notes pour ces tartares inspirés de Régal :

-tartare de tomates, fraises et parmesan : 4/5
-tartare de thon à la pomme Granny et aux noisettes : 5/5
-tartare de pêches au chèvre et aux pistaches : 4,5/5
-tartare de pêches à la gelées de Gewurtz : 4/5

En tout cas, grand plaisir à préparer ces plats entièrement crus et à marier des saveurs variées.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe ce tartare ! Originale la gelée ; à retenir. Bises, Marie
F
Une recette pour mon homme, qui adore la gelée et le gewurtz ! Merci pour tous ces tartares ! Bizzz
B
Je découvre également ton blogounet... qui ma foi est fort appétissant ! Les photos sont superbes, mais ce n'est pas tout, le "décor", la p'tite image rétro qui dit bienvenue, les couleurs... Ca m'plait, c'est agréable à parcourir :)<br /> Sans parler des recettes :p
O
sacré bonne idée que d'y associer du gewutrz sous forme de gelée, ça doit être un vrai régal...
F
Oh, je craque pour ce tartare ... Je note précieusement ta recette ...
Publicité