750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
28 août 2007

Des tomates, des tomates, encore des tomates !

Il n'y a pas que les pêches que je trouve excellentes en ce moment : les tomates sont également les stars de nos assiettes.
Quand il fait chaud (comme le week-end dernier, ahhh...), nos repas du soir se résument souvent à une assiette de tomates avec huiles d'olive (de notre petite collection), fleur de sel, et banette fraîche. Parfois un peu de mozza, parfois un peu de basilic frais. Le plaisir de l'assiette est parfois ultra-simple !

La semaine dernière j'ai rapporté une barquettes de tomates anciennes : un assortiment de tomates que l'on ne trouve plus tellement (disons, pas dans le petit supermarché du coin...) : nous nous sommes régalé (yeux et bouche !)

Les goûts sont vraiment différents : nous avons trouvé les jaunes très douces, parfum très léger mais aucune acidité, tandis que les noires/rouge sombre étaient très très fortes...
Pour accompagner, nous avons repris un peu du caramel balsamique, réalisé pour le tartare de pêches au chèvre.

m_008

Et puis, dans le dernier numéro de Saveurs, une recette me faisait de l'oeil, de l'ai réalisée :

Terrine de tomates au basilic

Ingrédients :
-600g de tomates
-1 oignon
-5cs d'huile d'olive
-1cc de sucre
-3 oeufs
-un gros bouquet de basilic
-thym, romarin
-beurre, sel, poivre

Ebouillanter les tomates. Les peler et les épépiner.
Dans une grande sauteuse, faire suer l'oignon émincé dans l'huile, à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter les tomates coupées en cubes, saupoudrer de sucre, couvrir et laisser cuire en remuant de temps en temps pendant 45 minutes (eh oui, c'est long, mais les parfums se concentrent hmmm...)
Beurrer une terrine (ou plat à cake) et placer au réfrigérateur.
Au bout de ce temps, battre les oeufs en omelette et les ajouter à la préparation. Ajouter le basilic finement ciselé, le thym, le romarin, le poivre et salez généreusement.
Verser l'appareil dans le moule et passer au four, 30 minute à 180° environ.
Laisser tiédir et servir.

terrine_tomate


Verdict : Très très bon. Très simple, pas super présentable, mais très bon. J'ai servi la terrine avec des rougets poêlés et de la tapenade noire.
Les tomates étaient très parfumées... et comment résister au mariage tomates/herbes de Provence ?
J'ai trouvé la recette un peu longue mais ça en valait la peine.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Uel bel assortiment de tomates !
B
Attends laisse moi réfléchir...<br /> Une rectte toute simple comme ça alors que j'ai des tomates plein le frigo ??? C'est pour moi !!
F
Cora vendendheim, ok ! Intéressant à l'occaz si j'y passe j'irais aux primeurs ! Bizzz
L
Cocotte > merci :-D<br /> Pour le coiffeur, nan... toujours pas d'idée...<br /> Bon retour de vacances alors !
C
oh!! t'es allée chez le coiffeur??? (nan, mon blog s'est refait tout seul pendant la nuit...)en tout cas c'est chouette!! en plus j'ai râté plein de bonne recette pendant les vacances (où j'ai dégusté des tomates anciennes type "Montserra"....) et cette terrine me plait bien!
Publicité