750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
15 septembre 2007

Ni tout-à-fait l'automne, ni tout-à-fait l'été...

... d'où un :

Potage aux poivrons jaunes et au mascarpone.

Recette inspirée de Marmiton :

-5 poivrons jaunes
-3cs d'huile d'olive
-250g de masacarpone
-1 gousse d'ail
-3/4 L de bouillon de volaille
-une poignée de tomates séchées
-basilic frais

Faire revenir les poivrons coupés en petits dés dans l'huile chaude et l'ail écrasé pendant 5 minutes. Ajouter le bouillon et laisser cuire 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les poivrons soient bien tendres.
Mixer en ajoutant le mascarpone. Réchauffer à feu doux et servir avec les tomates séchées et le basilic.

potagepoivron


Verdict : Pas mal. Joli et plutôt bon. Le mascarpone donne une douceur incomparable...

* * * * *

Et puisque le poivron jaune était à l'honneur le mois dernier dans ma cuisine, mais que je n'ai pas eu le temps de rédiger les recettes plus tôt, les voici :


Terrine de chèvre aux poivrons grillés :

Pour 4 personnes :

-1 poivron grand jaune
-1 poivron grand rouge (ou deux petits)
-250g de chèvre frais
-1cs de tapenade noire

 

Faire griller les poivrons coupés en deux et épépinés côté bombé sous le grill du four. 20 minutes à 200° environ, le temps que la peau noircisse.
A la sortie du four, les emballer dans un sachet plastique et les laisser refroidir.
Pendant ce temps, écraser le chèvre avec la tapenade.
Tapisser quatre ramequins de film plastique (ce fut l'épisode le plus difficile de la recette... éviter d'avoir les doigts mouillés !...).

Peler les poivrons et les découper en fines et longues lamelles. Les disposer dans les ramequins en commençant par le fond, en alternant le rouge et le jaune et en coupant ce qui dépasse.
Mes deux poivrons étaient un peu trop petits, j'ai donc eu du mal à tapisser entièrement les quatre ramequins...
Répartir le mélange chèvre + tapenade, bien tasser et réserver au frais pendant une nuit.

Démouler sur l'assiette de présentation.


terrinepoivron

 

Verdict : J'ai beaucoup aimé. Les poivrons ainsi grillés ont beaucoup de goût, et le mariage avec chèvre et tapenade est un classique, toujours agréable les jours de soleil.

* * * * *

Mousse de ricotta au basilic et coulis de poivron jaune

(recette de Chantal)

Pour 5 mini-verrines :

-un poivron jaune
-3cs de ricotta
-2 poignées de basilic frais
-2 cs d'huile d'olive

Faire griller le poivron au four, coupé en deux, pendant 20 minutes à 200° environ. L'enfermer dans un sac plastqieu à la sortie du four. Pendant ce temps, mixer la ricotta avec le basilic. Et répartir dans des mini-verrines.
Peler le poivron et le mixer avec l'huile d'olive. Verser sur la ricotta.
Servir bien frais.

verrinepoivron


Ici avec des baguettes de parmesan aux graines de pavot :
Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, disposer du parmesan râpé en forme de bâtonnets et parsemer de quelques graines de pavot (ou autre), faire fondre/cuire à 180° environ 5/10 minutes en surveillant attentivement que le fromage soit doré mais pas plus. Laisser refroidir.


Verdict : Nous avons beaucoup aimé. C'est crémeux et très parfumé.
J'étais particulièrement surprise de la douceur de ce coulis de poivron jaune. En mixant le poivron, j'ai réalisé que c'était un légume (fruit) très juteux. La mousse ricotta/basilic, c'est tellement simple et tellement bon...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai de la tapenade, du mascarpone, de la ricotta,<br /> des tomates séchées écrasées.<br /> je voudrai faire des verines pour un apéritif.<br /> avez-vous quelques idées.<br /> merci
C
rôô!! c'est bon, c'est beau, c'est rigolo, c'est pas trop lourd, c'est pas trés compliqué, c'est.... PARFAIT!!
G
Tout me fait envie, je crois tant les couleurs que les gouts. Le poivron est vraiment un fruit versatiles qui s'adapte a toutes sortes de preparations, meme en dessert. Merci pour toutes ces idees.
M
tout me fait terriblement envie mais j'opte en priorité pour la soupe: j'adore les poivrons préparés de cette façon et la touche de mascarpone me fait penser que ta version va d'autant plus me plaire!
G
Trop bon!! Je craque plus particulièrement pour ce potage au mascarpone, il doit être bien bien crémeux..miam!! merci pour la recette..
Publicité