750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
22 octobre 2007

Compotée de fruits, caramel et chantilly à la Manzana

C'est une recette simplifiée de Chantal que j'ai réalisée.
Simplifiée car dans la recette initiale il y avait en plus (en première couche) une mousse de marrons. Mais j'étais trop pressée pour la réaliser à temps...
Et finalement, j'ai trouvé que trois couches, c'était bien.

C'était la première fois que j'utilisais un siphon (juste avant de goûter au Capuccino de Jean-Georges Klein) et ça m'a bien plu, même si cette première fois n'était pas parfaite (c'est ça qui est motivant : s'améliorer !)


z_034z_035

* * *

Ingrédients pour 4/5 verres :
-3 pommes
-2 bananes
-20 cl de crème liquide entière
-20 cl de crème épaisse légère
-200g de sucre en poudre
-sirop de sucre de canne
-10cl de Manzana (liqueur de pomme)
-graines de pavot (ou autres) pour la déco


(si l'utilisation du siphon est exclue, placer la crème liquide mélangée à la Manzana et au sirop au frais, les batteurs et un récipient au congélateur et réaliser une chantilly habituelle).

Faire revenir les pommes pelées et coupées en cubes dans du beurre. Saupoudrer légèrement de sucre. Ajouter les bananes en cubes lorsque les pommes comment à être tendres. Laisser compoter 5 minutes.

Faire cuire le sucre à sec dans une poêle pour obtenir un beau caramel (*). Ajouter la crème épaisse hors du feu et bien mélanger.

Mélanger la crème liquide avec la Manzana et un peu de sirop de sucre de canne puis mettre le tout dans le siphon. Bien visser puis ajouter une cartouche de gaz. (**) Laisser le siphon au frais, en position couchée.

Au moment de servir, dresser les verres/verrines : fruits compotés - caramel - chantilly de Manzana. Parsemer de graines de pavot.

* * *

(*) bon, là encore, je n'ai pas été la meilleure pour dompter ce sucre caramélisant... j'ai dû laisser cuire 30 secondes de trop car le caramel commençait à se solidifier avec la crème... faut être super vigilent et tant pis si le caramel n'a pas encore sa belle couleur dorée... En chauffant un peu et en mélangeant énergiquement, ça a été mais j'ai perdu quelques morceaux de caramel durci...

(**) c'est là que j'ai mal fait puisque j'ai vaguement entendu un pffffuiiit et j'ai cru que la cartouche de gaz s'était vidée à l'extérieur (n'ayant aucune idée de la quantité de gaz à la base), donc j'en ai mis une deuxième...

* * *

Verdict : bon. Les convives ont aimé, moi un peu moins. Bon déjà, ma chantilly était trop "chantilly", c'est-à-dire gonflée, aérienne... alors que j'aurais préféré quelque chose de plus fondant... mais forcément avec deux cartouches !... Ensuite, eh bien je n'ai pas trouvé le mélange des trois couches transcendant. Mais comme je ne suis pas extra-fan de caramel à la base, ceci explique sans doute cela.
Par contre, je me répète, mais j'ai bien envie de poursuivre l'aventure siphoooooon !!
(Au passage, merci à Chantal pour le cours en images qui m'a bien aidée ! ;-) )

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi j'adore la chantilly !!!!!
C
Je débute également l'aventure siphonesque et ce grâce aux nombreuses recettes de Chantal.<br /> Ce qu'il faut savoir c'est 1 cartouche pour un siphon d'1/2L.<br /> Pour ma première chantilly, j'ai fait un peu n'importe quoi ! J'avais peur que la cartouche de gaz dans le frigo explose alors je l'ai enlevé et la "pshiiiiiit", l'ai s'est échappé, la main refroidie et la chantilly, bonne mais un peu bof (trop "...", comme celle ds le commerce (en un peu mieux...)!) la prochaine je ferai attention !<br /> Un petit truc aussi, ma chantilly était sensée être à la violette, mais quelques NE suffisent PAS ! On devinait à peine le parfum !<br /> Je termine mon monologue, bonne soirée
L
Aurélie > mdr pour les tremblements ;-)<br /> Pour le caramel + crème : je l'ai bien remis sur le feu, et ça s'est "un peu" dissout mais pas entièrement.... (?)
A
C'est normal que le caramel se solidifie avec la crème, c'est même inévitable. Le truc c'est qu'il faut alors remettre sur feu vif et remuer... ça finit par se dissoudre, c'est obligé ! (et c'est un vrai chef qui me l'a dit :))<br /> Néanmoins, une verrine comme ça, je prends tout de suite ! Histoire de rembourer un peu mon ventre pour des tremblements dignes de ce nom ;-)
I
Ah j'ai vraiment envie de m'acheter un syphon... Combien de temps vais-je résister ?
Publicité