750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
29 octobre 2007

Bien tradi et bien réconfortant : le potage poireaux-pommes de terre à la crème

Le dernier numéro de Saveurs est, une fois encore, une belle réussite.
La liste de soupes est très appétissante, et j'ai commencé par faire le potage poireaux-pommes de terre à la crème :

-3 beaux poireaux
-2 grosses pommes de terre
-2 oignons (ou équivalent surgelés)
-2 gousses d'ail (idem)
-1 branche de céleri
-1 feuille de laurier
-3 branches de thym
-15 cl de crème liquide
-20g de beurre

Couper la base des poireaux et leur extrémité verte. Les émincer et les nettoyer soigneusement. Eplucher les PDT et les détailler en petits cubes. Nettoyer le céleri et l'émincer finement.
Dans un faitout, faire revenir les oignons émincés dans le beurre pendant 5 minutes.
Ajouter les poireaux et l'ail, 5 minutes de plus.
Ajouter les PDT et le céleri, le thym et le laurier puis 1 litre d'eau. Chauffer à petits bouillons pendant 25 minutes.
Ôter le thym et le laurier, ajouter la crème et refaire chauffer le tout pendant 5 minutes (sans faire bouillir !).
Servir.

asoupe

Verdict : c'est délicieux.
Moi qui avais pour habitude de mixer les soupes, je découvre avec bonheur cette soupe "à l'ancienne".
C'est délicatement parfumé grâce au laurier et au thym, et onctueux grâce à la crème.
Hmmm, j'adore utiliser des ingrédients simples pour en faire des petits plats plein de saveurs...

* * *

Dans la série "plats tradis & réconfortants", à faire et à refaire cet hiver, il y a aussi :
-Le pot-au-feu
-La carbonnade de boeuf
-Le boeuf bourguignon
... et j'ai bien envie de me lancer à faire une blanquette comme Poulpy une prochaine fois...

La récap des soupes arrivera un peu plus tard...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je vais de ce pas faire cette succulente soupe de poireaux!!! tes photos sont superbes, j'adore!!!
M
Chez nous deux camps s'affrontent, les filles, fan du velouté et l'Epoux adorateur du bouillon aux légumes avec les morceaux intacts ...
G
C'est bien une de ces rares fois ou le poireau reussit un tout petit peu a me faire envie.<br /> Mais ta mise en scene photographique y est pour beaucoup!!<br /> Bises bises,<br /> g.
R
J'ai aussi l'habitude de mixer ma soupe,mais là c'est très tentant avec tous ces légumes bien en vue. Et ta photo donne vraiment envie d'en faire.
C
Moi aussi je mixe mes soupes, mais là... je craque !! Très jolie photo en plus qui donne vraiment envie (même à 10h du mat !!lol).
Publicité