750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
12 décembre 2007

Comment est votre blanquette ?

oss

C'est ce que nous allons voir, Hubert.
D'autant plus que c'est.... ma première blanquette !

J'avais depuis un moment envie de faire ce plat traditionnel de la cuisine française mais jamais goûté chez moi (uniquement à la cantine quand j'étais petite et je n'en garde pas de souvenir transcendant...) et Poulpy a achevé de me convaincre d'essayer.


* * *

J'ai pris la recette de mon petit livre sur les plats mijotés (First) en la modifiant à peine :

pour 4/6 personnes (ou pour 2 personnes pendant 4 jours ;-))

-2kg d'épaule de veau coupés en cubes
-200g d'oignons grelots
-2 carottes épluchées et coupées en rondelles
-2 clous de girofle
-1 branche de céleri lavée et en petits morceaux
-250g de champignons de Paris lavés, essuyés et émincés
-2cs de farine
-2 jaunes d'oeufs
-45 cl de crème liquide
-2cs de jus de citron
-40g de beurre
-1 bouquet garni
-4cs d'huile
-gros sel
-1cs de grains de poivre noir

Faire revenir la viande dans l'huile chaude dans une cocotte en fonte. Couvrir d'eau. Ajouter les carottes, les oignons, le céleri, le bouquet garni, les clous de girofle, le sel et le poivre. Couvrir et laisser mijoter pendant 2 heures.

Faire revenir les champignons dans une poêle avec 10g de beurre jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Arroser de jus de citron, réserver.

Faire fondre le reste de beurre dans une grande casserole, ajouter la farine, mélanger bien, laisser cuire 1 minute, puis arroser avec 2 louches du bouillon de cuisson de la viande en mélangeant. Retirer du feu.

Mettre les jaunes d'oeuf dans un bol, ajouter la crème et une louche de bouillon. Mélanger, verser dans la casserole, réchauffer 1 minute à feu très doux sans faire bouillir. Saler, poivrer.

Retirer la viande avec une écumoire, la disposer dans le plat creux, l'entourer de champignons et arroser de sauce.

Servir avec des tagliatelles fraîches.


blanquette


* * *

Verdict :

Tout d'abord, concernant la préparation : eh bien, à la différence d'autres plats mijotés pour paresseux où l'on n'a quasiment rien à faire, j'ai été non seulement surprise de voir que le dernier sprint (les... allez, 20 dernières minutes avant de servir) de la préparation était sportif mais j'ai également été... stressée !

En effet, sur mes quatre feux de plaque vitro, il y avait :

1-la grande cocotte en fonte avec la viande
2-la casserole avec le roux puis la sauce crémeuse
3-la poêle avec les champignons
4-le fait-tout avec l'eau bouillante pour les tagliatelles

euh...
L'eau des tagliatelles qui ne bout pas assez vite... le roux à bien mélanger pour ne pas que ça attache... les champignons qui refroidissent... Arrrrrgggghhh !!! Panique !!!

Bon, j'ai fini par bien m'en sortir mais mon attente quant au résultat final en était du coup encore plus grande. Je me suis dit qu'avec autant d'efforts, ce plat avait intérêt à être à la hauteur...

Et c'est là, peut-être que je me suis plantée...

Toujours est-il que gustativement parlant, je fus celle qui a le moins apprécié. (Pour les autres qui mettent les pieds sous la table, c'était très bon... ;-))
Donc voilà, mon verdict est assez mitigé et je ne saurais comment répondre à Hubert...
La viande tendre, les champignons, la crème, tout ça... oui oui, c'est bon, mais... cela ne m'a pas... transcendée. Hélas, j'en attendais trop...

Tant pis, c'est comme ça. (je me suis quand-même régalée du bouillon restant...)

Maintenant, libre à moi d'essayer une autre recette de blanquette, puisqu'il y a une foule de variantes...

Quant aux avis des amateurs et *réussisseurs* de blanquette : ils m'intéressent fortement, bien sûr !


* * *


"On m'a dit le plus grand bien de vos harengs pommes à l'huile..."

Oui oui, Hubert... nous verrons !...

Image1

pour ceux qui n'auraient pas reconnu Jean Dujardin, il s'agit du film OSS 117...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hihi, ça faisait (trop !) longtemps que je n'étais pas passée par ici et je me régale ! En plus, je vois qu'on fait toutes les 2 partie des fans d'OSS 117 (comment ne pas aimer ce film ? Moi j'comprends toujours pas !). Ah, LN tu es le bon goût faite femme !<br /> Sur ce, je vais me lancer dans la blanquette moi ;-)<br /> Bises
F
Très originale la présentation avec Jean du jardin!<br /> super!<br /> Et ta blanquette aussi ;-)<br /> Bises orangées
M
C'est bien un plat pour la froidure actuelle. J'aime aussi beaucoup avec le riz.
L
C'est un de mes plats préférés, et je n'en ai jamais fait. Il est grand temps que je me lance...<br /> (Par contre, je préfère largement avec du riz : pour moi, LA raison d'être de la blanquette, c'est d'accompagner le riz)
C
alors moi, le livre sur les plats mijotés je l'ai, et je ne le quitte plus!!!! (ce WE j'ai fait carbonade de boeuf, celui d'avant Stifado (une tuerie ça, vas y les yeux fermés!), et ce WE c'est prévu...j'arrive pas à choisir...(!)
Publicité