750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
3 janvier 2007

Bûche à la rose et aux litchis

Pour un des desserts du nouvel an, j'ai suivi la recette que Marie proposait. J'ai beaucoup aimé préparer un dessert rose... Par contre, autant de beurre, oufti ! ... (enfin, il suffit de faire des petites parts...).
Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous seront encore tentés par une bûche, mais on ne sait jamais, chez certains, on fête Nowel jusqu'à dimanche 7... ;-) Ou bien peut-être que les australiens qui visitent le blog en auront envie dans quelques mois ? ;-)

Ingrédients :

reveillon_019

Pour le biscuit :
-4 oeufs
-100g de sucre
-20g de beurre fondu
-60g de farine
-60g de maïzena
-1 petit verre de sirop de rose
Pour la crème :
-250g de beurre mou
-125g de sucre glace
-10 litchis (en boîte)
-quelques gouttes de colorant rouge

Préparer le biscuit : faire blanchir le mélange jaunes + sucre. Ajouter la farine et la fécule, puis le beurre fondu.
Ajouter délicatement les blancs montés en neige (en deux fois pour essayer de ne pas trop les casser).
Etaler sur une plaque (j'utilise le lèche-frite (un jour il faudra que je me renseigne sur l'origine de ce mot !) recouvert de papier sulfurisé) et faire cuire à 200° pendant environ 10 minutes. Le biscuit doit être doré.A la sortie du four, déposer immédiatement le biscuit sur un torchon humide saupoudré de sucre. Rouler le biscuit pendant qu'il est chaud. Le laisser reposer dans le torchon.

reveillon_020reveillon_021reveillon_023

Préparer la crème : mixer le sucre et le beurre, ajouter quelques gouttes de colorant puis les litchis coupés en petits dés et égouttés (sur du papier absorbant).

reveillon_025reveillon_027reveillon_028

Dérouler le biscuit, le badigeonner du sirop de rose puis étaler la crème aux litchis en en gardant un peu pour recouvrir la bûche.

reveillon_029reveillon_030

Rouler la bûche et la déposer sur le plat de service. Recouvrir avec le reste de crème rose.
Filmer et laisser reposer au frais jusqu'au lendemain.
Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace et décorer.

reveillon_119

J'aurais bien aimé disposer des pétales de rose, mais plus assez de temps pour courir chez le fleuriste...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mon dieu elle est magnifique et les parfums que tu associes sont tout simplement fabuleux !!<br /> Je craque vraiment elle est de toute beauté
S
Elle est superbe !<br /> J'adore les litchees ;o)
L
merci !
L
Elle est sublime ta bûche!
M
Elle est TROP TROP belle ta bûche!!
Publicité