750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
7 mars 2007

Müesli du matin

On parle de müesli dès 1900 lorsque le docteur Maximilian Bircher-Benner élabore une recette pour ses patients nécessitant un régime spécial à base de fruits... Il s'est inspiré de la découverte d'un "étrange plat" faite avec son épouse quelques temps auparavant lors d'une halte dans les Alpes suisses...
Müesli, terme suisse allemand (müsli en allemand classique), vient de "Mues" un mélange de fruits ayant une texture entre la pâte, la compote et la purée. "Li", pour "petit".
Le müesli traditionnel comporte des fruits frais, des flocons de céréales (qui auront trempé dans de l'eau ou du jus de fruit durant une nuit), des fruits secs, des noix, des graines, un produit laitier (crème, yaourt, fromage blanc... mais pas de lait à cause de l'acidité des fruits qui le feraient tourner) et éventuellement des épices (cannelle), du miel et du jus de citron.

C'est un classique chez moi lorsque je veux varier un peu mes habitudes de petit-dej.
Voilà le mélange que j'aime préparer pour bien commencer la journée :

Z_002

-une pomme râpée
-un yaourt brassé
-3 abricots secs en petits morceaux
-3 cs de flocons d'avoine
-1 cc de graines de tournesol

C'est tout simple mais délicieux et bien équilibré. Surtout la pomme râpée, je ne sais pas pourquoi mais j'adore...

D'autres idées de petit-dej ? Allez voir chez Débo et son KKVJ#3 spécial petit-dej : super récap des petit-dej de la culinosphère ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ton muesli a effectivement l'air délicieux mais je te conseille les abricots secs bio ! Eux ils sont marrons et pas orange fluo à cause de l'oxyde de souffre qu'ils subissent comme traitement spécial "jolie couleur" !
A
J'ai abandonné le pain d'épice du matin ... ;o)pour les céréales et le lait frais ! Vive le müesli !
M
Je ne fais pas souvent de muesli et pourtant, j'adore ça.
M
Merci pour l'explication; honte sur moi, je prends (presque) toujours du lait pour manger mon müsli! Il va falloir que ca change ;)
D
Je n'arrive pas à manger le muesli comme cela. Je l'incorpore souvent dans mes pains et là j'adore.
Publicité