750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
27 mars 2007

Salade de fenouil aux amandes et à l'orange (programme détox)

J'ai récemment fait l'acquisition du livre de recettes détox de Marabout Chef.marabout
J'aime beaucoup ce livre qui donne plein de bonnes idées pour égayer une alimentation se voulant légère et saine, même si ce n'est pas dans mes intentions de suivre la vraie cure détox (un vrai programme de folaïlle sur plusieurs semaines...)

Donc voici la star du jour : une "petite" salade, qui m'a en fait, fait le repas du midi (avec un petit dessert quand-même...)

t_002

Ingrédients pour une personne :
-un petit bulbe de fenouil
-une grosse orange
-100 ml de (pur) jus d'oranges
-50g de pousses d'épinards
-20g d'amandes effilées
-2 cc d'huile d'olive

Verser le jus d'orange dans une petite casserole et le faire bouillir. Le laisser réduire ainsi jusqu'à l'obtention d'une cuillérée à soupe de jus concentré. (je crois que cela a pris environ 10 minutes chez moi) Laisser refroidir.
Nettoyer le fenouil : couper les branches mais conserver les feuilles. Détayer le bulbe en lamelles.
Peler l'orange et lever les suprêmes (les quartiers pelés) (si quelqu'un a une technique spéciale pour obtenir de beaux quartiers entiers, je suis toute ouïe ! Je n'en ai pas réussi un seul ;-))
Mélanger délicatement l'orange, les épinards, le fenouil et les amandes dans un saladier.
Ajouter l'huile d'olive au jus d'orange et émulsionner (je conseille vivement le petit gadget que l'on trouve à Ikea, qui fonctionne à pile et qui émulsionne ou fait mousser légèrement le lait...)
Arroser la salade de ce mélange et déguster.

t_003

Verdict : Absolument parfait ! J'étais légèrement réticente à manger une salade sans ma louche de vinaigre et sans ma demi-louche d'huile : j'ai été conquise.
Ca vaut vraiment le coup de laisser réduire le jus d'orange qui donne un jus sirupeux excellent.
Et puis le mélange fenouil, épinards, amandes et orange, non franchement... à retenir ! C'est frais, parfumé et en même temps nourrisant. Si, si, je vous assure ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour cette recette. J'ai testé la salade ce midi et elle est en effet excellente!
K
..le petit truc pour obtenir de beaux quartiers d'orange tout nets ? Tiens ton orange pelée dans une main et avec un petit couteau d'office tu coupes en passant la lame dans chaque quartier jusqu'au milieu de l'orange - là où ça résiste un peu - ensuite tu tournes la lame vers toi et tu reviens avec le couteau, et le quartier tombera tout seul et sera entier : et sans la peau, bien sur.
E
Tout ce que j'aime!!! de la fraicheur et du naturel!!!<br /> Petite "vinaigrette" en effet des plus originales!!!!
A
attends la détox, dans ces conditions, je suis d'accord!!
C
Encore une super idée, comme d'habitude.... Ce genre de salade, j'en aurais bien besoin !<br /> Merci Hélène ;-)
Publicité