750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
2 avril 2007

Conchiglie à la sauce tomate et au fenouil

Et zou, une autre recette de pâtes (toujours tirée du même livre) ! Eh oui, c'est le syndrome post-Italie...
Cette fois, des conchiglie ("con'kilié"? je doute de la prononciation...) ces petites pâtes en forme de coquillages. Celles que j'ai utilisées (des Barilla) sont rigate, c'est-à-dire striées pour que la sauce adhère encore mieux. Mais je me demande si j'ai déjà vu des conchiglie lisses...?
Les conchiglie, comme les penne, les fusilli et les rigatoni ont une forme idéale pour les sauces consistances avec morceaux de viande par exemple.
Ici, point de viande, mais du fenouil... légume que j'apprécie pour son parfum anisé et pour sa consistance fondante. Le comble, c'est que je ne l'ai découvert que ... l'année dernière il me semble !
Il possède, dit-on, des propriétés dépuratives, mais il serait également un formidable remède contre... (clic !) Hum ! ;-)

Bref, voici une recette légère, très peu grasse et très digeste.

l_002

Ingrédients pour 2 :
-2 bulbes de fenouil de taille moyenne
-3 cs d'huile d'olive
-1 gousse d'ail
-400g de tomates concassées en boîte
-le zeste d'un citron
-1/2 botte de menthe, ciselée
-250g de conchiglie
-sel, poivre
-pecorino vieux ou parmesan pour le service

Débarasser le fenouil de ses tiges et de son coeur. Le détailler en lamelles et le faire cuire à la vapeur (ou au micro-onde) pendant 7 minutes.
Transférer dans un plat à rôtir et arroser d'une cuillère d'huile. Faire dorer au four (200°) pendant 15 minutes.
Dans une sauteuse ou casserole, faire ramollir l'ail dans l'huile restante. Ajouter les tomates, le citron et la menthe. Laisser mijoter doucement.
Faire cuire les conchiglie dans l'eau bouillante salée.
Recouper le fenouil en petits morceaux et l'ajouter à la sauce. Saler et poivrer généreusement.
Egoutter les pâtes et servir avec la sauce et un peu de pecorino.

Verdict : Super bon. J'oublie trop souvent d'utiliser le citron et la menthe dans les préparations salées, et j'ai tort car cela donne tellement de goût ! Le fenouil est fondant et délicieux avec les tomates, et les pâtes se remplissent parfaitement bien de cette bonne sauce...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonne recette a prendre encore une fois! et super le lien "clic" ;))!
A
le citron, j'en colle partout et le fenouil, tu me fais réaliser que ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas utilisé! dans des pâtes c'est extra!
L
Merci pour vos commentaires !<br /> Loop>Trop dur de se priver de choses qu'on aime... Moi j'aime la betterave et monsieur point du tout, alors j'en avais planqué dans des muffins ;-))
C
C'est vrai qu'il est important de choisir des pâtes qui retiennent bien la sauce surtout quand c'est une sauce comme celle-là ;-)
$
En ce moment je suis addict au fenouil!
Publicité