750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
13 avril 2007

Les premières fraises : en charlotte avec du balsamique s'il vous plait !

Une recette encore tirée du livre Madame Charlotte...

d_007bis

Ingrédients :
-une grosse barquette de fraises (500g)
-2 cs de vinaigre balsamique
-5 cs de sucre
-une trentaine de biscuits cuiller
-sirop de fraise
-15 cl de lait concentré (ou crème liquide)
-300g de fromage blanc
-4 feuilles de gélatine

Laver et équeutter les fraises. En mettre de côté pour la déco. Couper le reste en morceaux et mettre dans un bol avec 2 cs de sucre et le balsamique. Couvrir et laisser mariner au frais quelques heures si possible.
Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Diluer 2 cs de sirop de fraise dans 100 ml d'eau et porter à ébullition. Faire dissoudre la gélatine essorée dans le liquide bouillant. Ajouter au fromage blanc.
Fouetter le lait concentré en chantilly (même méthode que pour la crème : 20 minutes au congélo avec le saladier et les batteurs). Ajouter le reste de sucre. Mélanger délicatement le fromage et le la chantilly.
Mixer la moitié des fraises en coulis et incorporer au mélange crémeux (sans chercher à obtenir un mélange homogène).
Diluer du sirop dans de l'eau et y tremper les biscuits. Garnir le moule (préalablement recouvert de film transparent).
Verser la moitié de la crème, puis ds fraises, puis une couche de biscuits, puis crème, puis fraises, puis biscuits.
Mettre au frais pour la nuit avant de démouler et décorer...

d_014

Verdict : Une charlotte, c'est pas compliqué à faire mais c'est toujours joli. Enfin moi j'aime bien ;-)
La prochaine fois je diluerai un chouilla plus le sirop qui a imbibé les biscuits car j'ai trouvé que c'était légèrement trop sucré... Et je laisserai mariner les fraises un peu plus longtemps aussi.
Mais fraises + balsamique, c'est très sympa !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je veut des resetes
M
wouuuuuaaaa quelle est belle ta charlotte!!!
M
elle a la classe ta charlotte! fraise balsamique: faut que je teste cela....
G
Woua c'est la grande classe! J'adoooore, elle est magnifique cette charlotte!Bravo!
F
Elle est à tomber cette charlotte et que dire de sa composition !
Publicité