750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
15 janvier 2007

Oeufs au lait à la fève Tonka

Ca y est, j'ai utilisé la fève Tonka pour la première fois... et je l'ai adoptée !
Alors chez Mamina et chez Eric B, je lisais qu'elle exprimait la saveur de la vanille, de la réglisse, du café et du tabac. Oui, oui, c'est vrai. Mais je lui ai également trouvé un parfum de noix de coco !
Bref, un petit bouquet aromatique très très intéressant.

tonka
Photo : Toil'd'épices

Une base d'oeufs au lait classique où la fève infuse dans le lait chaud, et voici un petit dessert simple avec sa petite touche exotique. Miam !

t_024

Préparation et cuisson : 10 min + 40 min
Ingrédients pour 5 ramequins :
-1/2 l de lait
-5 cs de sucre
-3 oeufs
-une fève Tonka

Préchauffer le four à 150°.
Faire chauffer le lait dans une casserole avec la fève râpée.

t_023

Pendant ce temps, faire chauffer de l'eau (dans une bouilloire) pour le bain-marie.
Lorsque le lait bout, couper le feu et laisser infuser 5 minutes.
Casser les oeufs et les fouetter avec le sucre. Verser le lait en remuant doucement sans fouetter pour ne pas former de mousse. Filtrer la préparation à l'aide d'une fine passette, répartir dans des ramequins et disposer ceux-ci dans un plat. Verser l'eau bouillante jusqu'à un centimètre du bord des ramequins.
Enfourner et faire cuire pendant 40-45 minutes.
Laisser refroidir et servir.

t_026

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je découvre ton blog au hasard en cherchant des recettes avec de la fève de Tonka. bravo, y'a plein de recettes qui me font envie.
M
j'en ai enfin trouvé mais je ne suis pas passé à l'acte, ta recette n'est autre que le dessert national des catalans, parfumée à cette divine fève : Pa d'ou, en francais dans le texte, flan aux oeufs, literallement, pain aux oeufs, j'en ai fait pour ce soir, je recommancerai dans les plus bref delais.Je salive d'impatience.
A
J'en ai aussi "référencé"... j'ai hâte de l'utiliser !
T
Je suis arrivée par hasard et waouhhh c'est fou tout ce que tu fais ...et tes petits bavarois...je reverai de savoir faire ça!<br /> Bravo!
D
Je n'ai pas encore testé les petites fèves dont tout le monde en parle... mais je dois dire que tes petites crème donnent particulirement envie de les essayer !
Publicité