750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
12 février 2008

Pâtes japonaises made in Loukoum # 1

L'index des recettes de Loukoum est une mine précieuse que je consulte souvent.
La petite série intitulée "des pâtes oui mais pas des italiennes" m'avait tapé dans l'oeil, et je me suis enfin lancée...
Loukoum, merci, j'ai adoré mettre un peu de japonais dans ma cuisine... autre que wasabiesque ! (bon, ce sont mes placards qui sont un peu en crise, mais je leur promets un ménage de printemps ;-))

Matcha soba à la japonaise

La recette originale est donc ici.

Je suis allée dans la petite épicerie qui fait l'angle de l'avenue de Colmar au Neudorf (une jolie caverne !) mais impossible de trouver du dashi "liquide"... ou alors c'est moi qui avais mal compris tes explications, Loukoum, couplées à celles de Thalie... Bref, j'ai pris du dashi en poudre (bouillon) et ça a très bien marché comme ça ;-)

matcha2

Pour 2 personnes :
1 cc de dashi* en poudre
50 ml de sauce soja
50 ml de mirin*
2 oignons verts
1 cc d'huile
250 g de pâtes matcha soba*
sésame noir
1 pointe de couteau de mélange 5 épices chinois

Note sur les ingrédients :
*dashi : c'est donc un bouillon de poisson réduit en poudre

dashi

*mirin : c'est du vin de riz (mais en le humant, je n'ai pas du tout senti de vapeurs éthanoïques...? C'est pas grave;-)) c'est très sirupeux

mirin

*matcha soba : ce sont des pâtes japonaises à base de farine de sarrasin, parfumées au thé vert. Elles cuisent très vite (à peine 3 minutes) et se dégustent majoritairement froides, si j'ai bien compris

Dans une casserole, mettre le dashi avec 100ml d'eau, ajouter le mirin et la sauce soja. Porter à petite ébulltion pendant 5 minutes. Retirer du feu et faire refroidir.
Faire cuire les pâtes soba (attention c'est très rapide) et les faire refroidir sous l'eau froide en remuant bien.
Faire revenir les oignons coupés en petits morceaux dans l'huile quelques minutes.
Mélanger à la main les pâtes avec du cinq épices et une poignée de sésame noir.
Pour servir, disposer des pâtes, des oignons et la sauce (froide) à côté.

matcha1

Mon verdict :
Alors au niveau des goûts, la sauce était très bonne et accompagnait très bien les pâtes. Moi j'ai adoré mangé le tout froid (mais mon testeur officiel, beaucoup plus italien que japonais n'a pas résisté à réchauffer ses pâtes au micro-ondes... no comment ;-))
Cependant, nous avons eu une très très mauvaise surprise, en effet, "ça" craquait sous la dent... l'horreur. Après avoir injustement soupçonné le dashi (mal dissout ?) et le cinq épices j'ai trouvé d'où venaient ces petits grains de sable (pouah)... de mon sésame noir ! Je lui en ai voulu d'avoir tout de même un peu gâché ce plat savoureux.
Je crois que le sachet de graines acheté provenait de mon supermarché asiatique habituel... Pfff, il ne me reste plus qu'à passer le reste des graines au tamis...
Quant aux pâtes, lors de la cuisson, il s'est dégagée une subtile odeur de thé vert, c'était très agréable ! A la dégustation, je l'ai moins senti. Mais elles m'ont bien plu.
Dernière chose, je crois (puisque j'en referai je pense), je ne mettrai pas de cinq épices chinois, j'ai trouvé que ce n'était pas indispensable et que ça pouvait éventuellement voler la vedette aux saveurs japonaises suffisamment fortes et intéressantes.
Voilà voilà ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce clin d'oeil ;)<br /> Ravie qu'elles t'aient plu, moi aussi j'utilise le dashi en poudre ça marche très bien je trouve.<br /> Une fois je l'avais fait moi même mais il faut l'utiliser ensuite ^^
M
Mumm ... j'ai découvert un petit chinatown près de chez moi cela tombe très bien !<br /> Merci beaucoup
G
Je suis tres "japonaiseries" en ce moment !<br /> A croire que tu as pensé à moi, c'est adorable, vraiment :)<br /> Bises,<br /> g.
3
il fallait oser. même si je suis fan du japon mais plus des teriaki ou tempura.
L
voila une recette intéressante,je ne connais pas ce bouillon de poisson...
Publicité