750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
14 février 2008

Pâtes japonaises made in Loukoum # 2

On continue la petite série des pâtes asiatiques selon Loukoum.
Voici la deuxième recette qui me tentait beaucoup :

Nouilles udon au citron vert et lait de coco

La recette originale est ici.

Je l'ai suivie à la lettre, donc je me permets de recopier ta recette, Loukoum ;-)

udon

Pour deux bols :
250g de udon
½ cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à café d’huile de sésame
1 petite échalote
½ piment rouge épépiné
1 petite gousse d’ail
1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé (éplucher puis râper un morceau de gingembre frais)
1 cuillère à café de jus de citron vert
1 cuillère à café de nuoc nam
1 cuillère à café de sucre en poudre
140mL de lait de coco
Quelques feuilles de coriandre
Oignons frits

Faire cuire les nouilles udon dans une grande quantité d’eau salée. Quand elles sont al dente les égoutter et les passer ensuite sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson, égoutter encore et réserver.
Éplucher et émincer finement l’échalote.
Épépiner et émincer très finement le piment rouge.
Éplucher et râper la gousse d’ail.
Mélanger l’échalote, le piment, l’ail et le gingembre.
Faire chauffer les huiles dans le wok ; y faire revenir ce mélanger trois minutes.
Mélanger le lait de coco, le citron vert et le nuoc nam. Verser ce mélange dans le wok et laisser frémir pendant cinq minutes (la sauce va épaissir). Réchauffer les udon dans cette sauce.
Servir dans un bol avec quelques feuilles de coriandre et des échalotes frites.

* * *

Verdict : C'est très bon, très parfumé.
Et c'était la première fois que je goûtais des nouilles udon (udon "kishimen"... je crois que c'est une indication sur la largeur de ces pâtes, non ?).
En effet, la texture des pâtes est vraiment très très agréable : c'est moelleux, tendre (mais toujours al dente), bref délicieux.
Quant à la sauce, nous avons beaucoup aimé aussi. Mais, ayant mal lu la recette, j'ai mis un petit piment entier...! Hum. Au bout de 4/5 bouchées, nos bouches en feu ne permettaient plus bien de distinguer les autres saveurs ;-)
Donc 1/2 piment, oui oui, je pense que c'est bien... ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Excellente recette!<br /> Par contre, je crois que tu confonds somen (blanches, très fines, très rapides à cuire et à base de blé) et les soba (marronnasse ou grises, au sarrasin, servies froides ou chaudes)
M
Merci pour cette recette simple et donnant envie !
O
Ce qui est sûr c'est qu'il suffit de voir Loukoum et je suis comme toi je me laisse aller car je suis certain qu'il n'y a pas photo parce que ce sera réussi...Mais il est très bon de nous faire une piqure de rappel...
L
***************<br /> Mariel : les nouilles UDON sont des nouilles japonaises blanches à base de farine de blé.<br /> Elles sont différentes des somen : très fines, plutôt grises, à base de sarrasin...<br /> (http://www.anaskyweb.com/fr/f/about_jp/cuisine/index.html)<br /> ***************
M
Qu'est ce que c'est que le Udon?<br /> <br /> Ps: tout comme Marie, je te taggue! :)
Publicité