750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
24 octobre 2008

Gâteau au citron, le meilleur de toute ma vie ;-)

Il fallait bien que je m'astreigne à recopier sa recette ici, tellement je l'ai apprécié !

Photo_oct_012

Il vient du livre Marabout "Gâteaux, biscuits et carrés gourmands" (un bonheur de le feuilleter et d'admirer les photos...)

Ingrédients :
125g de beurre ramolli
2cc de zeste de citron râpé
275g de sucre en poudre
3 oeufs
225g de farine à levure incorporée
125ml de lait
60ml de jus de citron
pour le glaçage au mascarpone :
300ml de crème épaisse (la légère convient)
70g de sucre glace
2cc de zeste de citron râpé
150g de mascarpone

  1. préchauffer le four à 180°, beurrez un moule rond de 20cm de diam. Tapisser le fond de papier sulfurisé
  2. préparer le glaçage : fouetter la crème avec le zeste, le sucre, puis le masacrpone
  3. battre en crème légère le beurre, le zeste et le sucre.  Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien après chaque addition. Verser le lait et le jus de citron puis incorporer la farine.
  4. verser la pâte dans le moule et faire cuire 50 minutes au four. Démouler après 5 minutes de refroidissement sur une grille.
  5. couper le gâteau refroidi en trais tranches épaisses dans la hauteur. Ensuite, le remonter à l'identique en glissant une couche de glaçage entre chaque tranche. Recouvrir également le dessus de crème au mascarpone. Servir froid.

Photo_oct_022

Ce gâteau est à triple plaisir : le faire, le servir et le déguster !!
Et le lendemain, bien frais, sortant du réfrigérateur, légèrement durci, il est encore très bon !

Photo_oct_003

Edit : pour que la découpe en trois parties soit réussie, il faut que le gâteau fasse la bonne hauteur (c'est-à-dire utiliser vraiment un moule de 20cm de diamètre --> j'ai utilisé un plat à soufflé en pyrex, avec le papier sulfurisé dans le fond, il a parfaitement joué son rôle !!) attendre que le gâteau ait refroidi, et enfin, couper avec un très grand couteau en sciant patiemment et délicatement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
super recette, bien expliquée, et très très bonne , la famille se regale <br /> a bientot et bonne continuation,
C
Super gateau, super blog que je découvre. Je cours au supermaché pour les ingrédients et je teste. Merci.
M
Au menu de samedi soir pour l'anniv' de belle-maman, j'en salive d'avance !!!!!
N
Oh ! my god !!!!!!!
L
il a l'air succulent !!!
Publicité