750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carottes sont cuites !
8 août 2007

Samedi matin, au marché

Le plaisir du samedi matin, c'est la virée au marché du boulevard de la Marne. Entre 9 et 10h, lorsque la lumière est déjà un peu piquante mais que l'air est encore léger.

march_

Samedi dernier, j'ai rempli mon panier de fruits, légumes et fromage.
C'est vraiment la saison qui fournit autant de beaux produits délicieux.
Au stand d'une ferme bio, j'ai craqué sur une petite barquette de tomates cerise rouges et jaunes, une grosse aubergine ronde et blanche et une botte d'oignons nouveaux. Un peu plus loin, j'ai trouvé des courgettes jaunes et des haricots violets (un plaisir pour les yeux !). Puis, quelques olives pimentées à grignoter... Et enfin, un petit munster frais.

 

En rentrant, j'ai improvisé une salade fraîcheur de quinoa, chèvre et tomates jaunes :

salade2


Ingrédients (en entrée, pour 2) :
-3 grosses poignées de quinoa
-quelques tomates cerise jaunes
-un petit crottin de chèvre
-un oignon nouveau (avec sa longue tige)
-une belle poignée de menthe fraîche
-une belle poignée de basilic frais
-huile d'olive
-jus de citron


tomates

Faire cuire le quinoa dans l'eau bouillante salée pendant 10/15 minutes. Egoutter et refoidir sous l'eau.
Hâcher au couteau les herbes lavées : menthe, basilic et oignon. Emulsionner l'huile et le jus de citron. Saler. Mélanger avec le quinoa, les herbes, les tomates coupées et le crottin émietté.

salade1

Verdict: un vrai petit bonheur que cette petite salade toute verte, toute fraîche. Les tomates cerise jaunes sont délicieuses (les rouges aussi, ce qui n'est pas toujours le cas... je me souviendrai de ce producteur !), l'ensemble explose en bouche : menthe, citron, basilic, chèvre... Parfait pour la saison chaude !

* * * * *

Quant au munster frais...

march_2

C'est un fromage frais très léger (aucun goût de munster affiné) qui peut se déguster salé ou sucré. J'ai failli le prendre en siesskäs, c'est-à-dire avec du sucre, du kirsch et de la crème fouettée, comme on le sert dans une ferme auberge près d'Orbey (c'est délicieux)..., mais j'ai fait plus simple sur du pain avec un peu de beurre salé et un peu de miel. Miam.
Trop gourmande pour dégainer l'apn !...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonjour, il y a un grand marché à ILLKIRCH le mercredi et le samedi à coté de La Poste et du Centr'Ill (la plus grande place de Illkirch)
S
j'espere que quelqu'un lit encore ces postes... moi je vais bientot devoir demenager a illkirch. ici j'ai le marche de la marne juste a 5 min de chez moi. mais a illkirch je connais personne pour demander : c'est ou leur marche et quels jours? <br /> quelqu'un s'y connait?<br /> <br /> merci
S
j'espere que quelqu'un lit encore ces postes... moi je vais bientot devoir demenager a illkirch. ici j'ai le marche de la marne juste a 5 min de chez moi. mais a illkirch je connais personne pour demander : c'est ou leur marche et quels jours? <br /> quelqu'un s'y connait?<br /> <br /> merci
J
Je partage ton interêt pour le marché de la Marne, qui est également mon préféré. Plus chic, plus cher mais quel délice les produits de la ferme biodynamique, de la fromagerie qui a un Brillat Savarin à mourir, les dahlias, le mesclun, le basilic violet....
L
Merci pour tous vos commentaires, c'est très encourageant ! ;-)
Publicité