Les carottes sont cuites !

Une petite touche chic dans la cuisine ! Mes recettes, photos, découvertes et restaurants préférés.

13 octobre 2007

Tartelette tomate cerise - moutarde au pain d'épices

TARTELETTE

L'été est passé, et raisonnablement il serait temps de ne plus acheter de tomate.
Oui, mais... le dernier Saveurs présente une recette toute simple à base de tomates cerise et de... moutarde au pain d'épices. Je ne peux que craquer !

En Alsace, la moutarde traditionnelle est douce et obtenue à partir de grains Sinapis Alba ou grains de Senevé - d'origine d'Afrique du Nord mais aussi du Proche-Orient... ce serait donc de cette moutarde dont parlent les Evangiles...
On l'appelle aussi moutarde blanche, par opposition aux moutardes noire et brune (celles qui montent au nez).
C'est à Lingolsheim (proche de Strasbourg) qu'une petite usine fondée en 1873 fabrique ce condiment : il s'agit de l'entreprise Alélor (pour "Alsace et Lorraine").

Evidemment, cette moutarde est délicieuse avec des knacks et autres saucisses à la bière. Moi, je la mange même à la petite cuillère...

MOUTARDE

On en trouve facilement :
-nature
-au pain d'épices
-à la bière

* * * * *

Me voici donc avec mon petit pot bien entamé et mes tomates cerise (500g). Il suffit d'ajouter à la liste une pâte feuilletée (j'ai été déçue par la Marie, je trouve la Herta bien meilleure...), du thym et de l'huile d'olive :

Découper 4/5 cercles dans la pâte déroulée à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit rouleau cranté.
Disposer ces cercles sur une plaque à pâtisserie (recouverte de papier sulfurisé). Etaler une cuillère à soupe de moutarde sur chaque cercle et placer au four à 220° pendant 10 bonnes minutes.
Pendant ce temps, saisir les tomates à la poêle dans l'huile bien chaude : bien remuer (en secouant la poêle pour que les tomates tournent sur elles-même) jusqu'à ce qu'elles commencent juste à se flétrir (ne pas attendre qu'elles explosent). Saupoudrer de thym. Répartir les tomates sur les cercles de pâte précuits, saler légèrement puis prolonger la cuisson au four environ 10/15 minutes (surveiller).
Laisser tiédir (ou refroidir comme le préconise Saveurs) et servir avec une salade.


TARTELETTE2

* * * * *

Pourquoi c'est bon : cette moutarde douce est très bonne sur la pâte feuilletée et s'accorde à merveille avec les tomates cerise poêlées au thym... Le parfum du pain d'épices est davantage présent lorsque l'on mange cette moutarde sans rien (à la cuillère, quoi), mais d'après les convives, il était quand-même détectable, pour le plus grand plaisir des papilles.

J'attendrai la saison des tomates mais j'en referai, c'est sûr !